Un phénomène observable sur les parkings prend de l'ampleur, ce qui a le don d'en agacer certains. Précisions.
Vous l'avez peut-être remarqué, mais de plus en plus d'automobilistes dissimulent leur plaque d'immatriculation lorsqu'ils sont garés dans des parkings.
Surtout observée dans les grandes agglomérations, cette tendance fait débat. Mais pourquoi certains usages de la route adoptent ce comportement ?
Crédit photo : iStock
Dissimuler sa plaque pour mieux duper le système Lapi
Si des automobilistes s'amusent à rendre leur plaque illisible, c'est pour mieux duper Lapi, l'acronyme du système de lecture automatisée des plaques d'immatriculation. Surnommé la « sulfateuse à PV », ce dispositif a été adopté dans la plupart des grandes villes françaises, dont Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes ou encore Marseille. Il permet de contrôler le stationnement à partir d'une caméra, embarquée sur une voiture Lapi, qui scanne les plaques d'immatriculation des véhicules garés.
Vous l'aurez compris, cette méthode astucieuse (ou pas ?) permet aux contrevenants d'aveugler le système Lapi et d'échapper ainsi aux amendes. Si une telle pratique s'avère douteuse et surtout illégale, certains l'encouragent néanmoins, en arguant du fait qu'elle ne serait que le résultat de l'absurdité d'un système qui n'est pas infaillible.
Il faut savoir en effet que la personne au volant du véhicule qui procède aux contrôles, n'a pas le droit de descendre de sa voiture. Elle ne peut donc pas ôter les objets dissimulant les plaques. Une aubaine pour les automobilistes désireux de ne pas payer leur stationnement. Beaucoup l'ont compris et ne se gênent pas pour en profiter lorsqu'ils sont garés. Bouts de carton, ruban, draps, bâche et même... masques chirurgicaux, tous les moyens sont bons pour dissimuler sa plaque.
Crédit photo : iStock
Petit bémol toutefois, cette astuce (illégale, on le rappelle) ne marche pas à tous les coups, car les contrevenants s'exposent aux amendes distribuées par les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) qui, eux, procèdent aux contrôles manuellement. La contravention sera alors de 35 euros.
D'autre part, l’article R317-8 du Code la route stipule, entre autres, que « chaque plaque doit être maintenue dans un état d’entretien permettant la lecture des inscriptions qu’elle comporte ». En d'autres termes, si votre plaque d'immatriculation s'avère illisible, vous pouvez très bien écoper d'une amende de 135 euros.
À vos risques et périls.