Un élève de maternelle, vexé par une punition, s’est enfui de son école pour rentrer chez lui, en Gironde.
D’ordinaire sans histoire, l’école maternelle des Quatre-Saisons, située dans la petite commune girondine de Saint-Morillon, se retrouve aujourd’hui dans la tourmente.
L’un de ses élèves a échappé à la surveillance des adultes et s’est enfui de l’établissement pour rentrer chez lui.
Les faits se sont produits ce lundi 26 juin aux alentours de 15h, rapportent nos confrères de Sud-Ouest.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Un enfant de 4 ans s’enfuit de son école et rentre chez lui à pied
Le petit Louis venait d’être puni par sa maîtresse lorsqu’il a pris la poudre d’escampette.
Manifestement vexé, l’enfant, qui avait été placé seul dans une salle sans surveillance, a réussi à sortir de l’école en empruntant une issue de secours.
Il a ensuite marché le long d’une route sur environ 1 kilomètre pour rentrer chez lui. Son père, qui était en télétravail au domicile familial, est tombé des nues lorsqu’il a découvert son fils devant la maison.
L’enfant lui a alors expliqué ce qu’il s’était passé et le papa l’a immédiatement reconduit à l’école qui ne s’était pas aperçue de sa fuite.
La maîtresse n’a alors donné aucune explication et n’a pas non plus présenté d’excuses.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Stupéfaits, les parents du petit Louis ont décidé de porter plainte. Celle-ci avait d’abord été refusée dans un premier temps par la gendarmerie, qui avait renvoyé le couple vers le rectorat. Le dépôt a finalement pu se faire, non sans l’intervention de l’avocat des parents Maître Yoann Delaye, qui est revenu sur les faits, dans les colonnes du Républicain Sud Gironde.
« Sur les caméras de surveillance, on voit Louis à 15 h 27 sur le parking de l’école. La récré débute à 15 h 15 donc l’évènement a eu lieu en seulement 12 minutes. Pendant au moins 12 minutes, il était seul sans surveillance », a indiqué l’intéressé.
« Déjà, la loi interdit de laisser un enfant seul sans surveillance à l’école. Deuxièmement, un enfant n’a pas le droit d’être puni de récréation », a-t-il ensuite rappelé.
Depuis cet incident, Louis a été retiré de l’école par ses parents qui ont confié ne plus avoir « confiance » en l’établissement.
Le rectorat a, de son côté, annoncé l’ouverture d’une enquête administrative.