Que signifie ce nouveau panneau à bordure verte présent sur certaines routes ?

Décryptage d'un panneau inédit sur les routes françaises, mais que les automobilistes peuvent rencontrer en dehors de nos frontières.

Si vous avez l'habitude de voyager à l'étranger en voiture, il est fort possible que vous ayez déjà croisé la route d'un drôle de panneau de signalisation, encore jamais observé dans l'hexagone.

De forme ronde, ce nouveau panneau diffère des autres en raison de ses bordures vertes. Surtout, il n'indique ni interdiction ni obligation, mais donne plutôt un... conseil aux automobilistes.

Nouveau panneau de signalisation visible sur les routes britanniques Crédit photo : DR

Ce nouveau panneau de signalisation vert, visible à l'étranger, possède un équivalent en France

Ce nouveau panneau de signalisation vert a été lancé en Grande-Bretagne et indique ainsi une vitesse recommandée aux usagers de la route. En d'autres termes, si ces derniers ne respectent pas la vitesse indiquée, ils ne risquent aucune amende puisqu'il s'agit d'une simple indication. En revanche, ils savent que la route empruntée peut éventuellement présenter un ou plusieurs dangers justifiant le recours à une certaine vitesse.

Ces panneaux ont donc un usage informatif et c'est la raison pour laquelle ils sont implantés dans des zones sensibles. On peut ainsi les retrouver à proximité des établissements scolaires ou encore non loin de structures susceptibles d'être fréquentées par des enfants. 

Le but de ces panneaux est avant tout d'en appeler à la responsabilité des automobilistes, en les encourageant à adopter une vitesse raisonnable. Si ce type de signalisation n'est pas visible en France, il existe tout de même un panneau qui peut être considéré comme son équivalent.

Baptisé C4a, ce panneau se présente sous la forme d'un carré à bords arrondis blancs avec un fond bleu (photo ci-dessous). Tout comme son homologue britannique, il indique, lui aussi, la vitesse qu'il est conseillé de respecter sur l'axe emprunté.

Panneau C4A consiellant aux automobilistes français d'adopter la vitesse de 30km/hCrédit photo : DR

Selon le Code de la route, ce panneau est donc surtout destiné à informer les automobilistes en leur suggérant d'adopter une vitesse prédéfinie « si les circonstances le permettent ».

Source : L'Automobiliste
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.