Vous risquez 750 € d'amende si vous n'avez pas cet objet dans votre véhicule

On ne rigole pas avec la sécurité routière. Pour cela, la norme GSR2 vient d’introduire de nouvelles règles qui risquent de vous coûter très cher si vous ne les respectez pas.

Sur la route, les automobilistes doivent prêter attention au moindre détail. Il en va de leur sécurité et de celle des autres usagers. Il s’agit également pour eux d’éviter les infractions et donc, des amendes salées. Pour ce faire, les conducteurs n’ont pas d’autre choix que de se mettre à la page.

Désormais, les autorités sont de plus en plus exigeantes avec le respect du Code de la route. C’est notamment le cas si vous enfreignez cette règle sur les routes de France ou même sur un parking de supermarché.

La réglementation GSR2 vient d’ailleurs d’introduire de nouvelles règles pour les conducteurs, indique le site VOnews. Parmi elles, il en existe une que vous devez impérativement appliquer en cas d’accident. Dans le cas inverse, vous risquez gros.

Une amende très élevée si vous ne possédez pas ces deux équipements obligatoires

Homme portant un gilet fluo à côté d'un triangle rouge et de sa voiture en panne Crédit photo : Pablo Vivaracho Hernandez/ iStock

Aujourd’hui, de nombreux véhicules sont équipés de dispositifs permettant de réduire le nombre d’accidents : le système de freinage automatique, la fonctionnalité Intelligent Speed Assistance (ISA) qui permet d’ajuster la vitesse du véhicule après avoir capté un panneau de signalisation…

Cependant, cela n’empêche pas à coup sûr un accident d’arriver. Dans ces cas-là, il faut agir, là encore, dans la prudence et en respectant certaines règles. Cela commence par deux équipements que les conducteurs doivent absolument avoir dans leur véhicule : un gilet de haute visibilité (fluorescent) et un triangle de présignalisation. En Espagne, cet équipement a d'ailleurs été remplacé par un gyrophare.

Gilet fluorescent et triangle de présignalisation Cfrédit photo : Seton

Pour rappel, le gilet fluorescent doit être porté par le conducteur en cas d’accident. Il attire l’attention sur la présence d’un passager sur le bord de la chaussée et incite alors les conducteurs à ralentir. Le triangle doit être placé à au moins 30 mètres de la voiture afin de signaler en amont la présence d’un danger aux autres automobilistes.

Si vous ne portez pas de gilet fluorescent dans pareille circonstance, vous risquez une amende de 750 euros par les forces de l’ordre. Le montant est de 38 euros si vous ne possédez aucun des deux dans votre véhicule. L’amende forfaitaire, quant à elle, est fixée à 135 euros. Ne tardez plus pour vous munir d’un gilet fluorescent et d’un triangle si ce n’est pas encore fait.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.