Le cliché d’un mannequin en robe de mariée sur un fauteuil roulant est très vite devenu viral outre-Manche, sur les réseaux sociaux.
Originaire de la petite ville de Portishead, au sud-ouest de l’Angleterre, Beth Wilson est en fauteuil roulant depuis maintenant 5 ans. Comme toutes celles et ceux en situation de handicap, elle ne connaît que trop bien les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. De plus, elle n’a de cesse de déplorer que ces dernières sont bien trop souvent ignorées - pour ne pas dire boycottées - par la plupart des milieux, à commencer par celui de la mode.
« C’est la première fois que je vois le handicap dans une vitrine »
Alors lorsque Beth a aperçu un mannequin en fauteuil roulant, habillé d’une robe de mariée, dans la vitrine d’un magasin, elle n’a pas pu s’empêcher d’immortaliser la scène, émue de voir que le handicap était enfin mis à l’honneur.
Un cliché qu’elle a partagé sur Twitter avec la légende suivante : « La nouvelle boutique de mariage en ville a un mannequin en fauteuil et ça ne devrait pas être excitant mais c'est la première fois que je vois le handicap dans une vitrine. ».
The new wedding shop in town has a wheelchair using mannequin and it shouldn’t be exciting but it’s the first time I’ve ever seen disability portrayed in a shop window. pic.twitter.com/N5sco2fLJf
— Beth Wilson (@doodlebeth) 9 janvier 2019
Ce tweet est rapidement devenu viral en étant relayé plus de 8 000 fois. Certains internautes ont d’ailleurs profité de cette occasion pour partager à leur tour des photos de leur mariage en fauteuil roulant.
My wedding day 28/07/18 pic.twitter.com/F2mSM4uF0J
— Aaron J Wood (@TheSmiths1986) 11 janvier 2019
Me and my husband at our wedding. @TheWhiteCollect pic.twitter.com/0prAP5pYEp
— Charlotte Issyvoo (@CIssyvoo) 11 janvier 2019
Tokyo! Spotted this fall and I was so excited I texted my bf. pic.twitter.com/tvbIzlyz6q
— Abba Wabba (@Abba_Wabbaz) 10 janvier 2019
« Je pense que la plupart des personnes en situation de handicap font l'expérience de l'inaccessibilité quand ils sortent, c'est mon cas où que j'aille. Le monde n'est pas pensé pour les personnes comme nous », a ainsi rappelé Beth Wilson à nos confrères britanniques de « The Independent ».
Désireux d’en savoir plus, ces derniers sont allés à la rencontre des deux gérantes de la boutique, afin de leur demander pour quelle raison elles avaient décidé d’entreposer ce fauteuil en vitrine.
« Notre idée d'avoir l'un des mannequins en fauteuil se résumait à "pourquoi pas" et nous n'y avons pas plus pensé que ça. Nous aimons beaucoup le fait que ce soit aussi simple que ça, dans la même veine que notre précédente vitrine tout en portant un message d'universalité aussi puissant », ont-elles simplement répondu.
Un geste simple mais ô combien symbolique !