Aujourd’hui, Twitter, et notamment la page de Decathlon, a été pris d’assaut par une polémique concernant la commercialisation d’un hijab de running pour les sportives musulmanes au Maroc.
Assumant sa démarche, l’enseigne se défend par le biais de réponses justes et argumentées sur le réseau social à travers la voix de son CM (community manager), Yann, proche de devenir un héros pour les twittos.
Répliquant notamment à des femmes politiques comme Corine Lepage et Aurore Bergé, qui se sont offusquées de voir un hijab de running commercialisé par une enseigne française, il a su faire preuve d’une simplicité et d’une logique implacable dans ses réponses, afin d'éteindre au mieux l'incendie qui a embrasé Twitter et l'enseigne qui l'emploie. Parce que c'est aussi ça, le boulot d'un community manager : s'assurer du «service après-vente communication» sur les réseaux sociaux, tout en restant politiquement correct.
Voici ses réponses ci-dessous :
Bonjour,
— Decathlon (@Decathlon) 26 février 2019
De notre côté, nous nous concentrons sur la démocratisation de la pratique du sport. Le fait est que certaines femmes pratiquent la course à pied avec un hijab, souvent peu adapté.
Notre objectif est simple : leur proposer un produit sportif adapté, sans jugement.
Yann
Bonjour,
— Decathlon (@Decathlon) 26 février 2019
Nous parlons bien d’un Hijab, et donc à aucun moment il n’est question de se voiler le visage. Il faut faire attention aux termes employés pour ne pas créer de confusion.
Yann
Ce qui est indigne, c’est de faire de tels amalgames qui ont pour seul effet de véhiculer un message de haine. De notre côté, nous préférons nous concentrer sur le fait de rendre le sport accessible à toutes les femmes, quelles que soient leur religion ou leur culture.
— Decathlon (@Decathlon) 25 février 2019
Yann
Suite à ces réponses, de nombreux twittos ont loué le calme, le sang-froid et la pertinence des réponses de Yann, et parfois avec beaucoup d’humour. À tel point que le nom de Yann apparaissait dans les tendances Twitter du jour. Ici il ne s'agit pas d'alimenter un débat ou une polémique, les internautes saluent surtout le travail d’un community manager qui essuie tempête sur tempête sur un réseau social avec énormément de pertinence et de simplicité, quand beaucoup auraient probablement perdu leurs nerfs. Et certains tweets sont vraiment très drôles !
À chaque fois que je vois passer des punchlines de Décathlon, c'est Yann qui les écrit. Offrez une augmentation à ce monsieur.
— Habile Fekir (@HabileFekir) 25 février 2019
Si Macron prend Yann de @Decathlon comme 1er Ministre en 8h y'a plus aucun gilet jaune.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 26 février 2019
Yann, t'es le meilleur Je suis à 2 doigts de te faire livrer une boîte de chocolats. Merci pour ces réponses pleines de bon sens. Et ravie de voir que Décathlon ne cède pas aux identitaires habitués à dévoyer les luttes féministes au profit de leur racisme.
— Sihame Assbague (@s_assbague) 25 février 2019
Le frérot Yann en ce moment!! pic.twitter.com/Eqfc4nnfEP
— Selim (@cankaya__selim) 26 février 2019
Bonjour Yann,
— Marina (@marinadventures) 25 février 2019
Tu es célibataire ?
Cordialement https://t.co/Y3lrWISITo
Bonjour @Decathlon j’aimerais créer une cagnotte pour payer des vacances à Yann pour qu’il puisse se reposer des fatiguants trolls racistes de Twitter, pouvez vous me DM son contact ? Merci
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) 26 février 2019
France : pays où le CM de @Decathlon a une meilleure vision du vivre ensemble que des élus & des membres du gouvernement.
— Widad.K (@widadk) 26 février 2019
Honte sur vous, cœurs sur Yann
Bon là c’est pas signé mais on va dire c’est Yann
— Hallatoya (@Institubeur) 25 février 2019
Et Yann, CM de Décathlon, a plus de recul, d’ouverture et de pertinence que la porte parole de ce qui est - askip - un des parti politique principal en France
Décathlon c’est une alternative politique plus crédible que l’UMP https://t.co/Epbwo4RzC5
Et dire que le rôle d'un CM, c'est avant tout de promouvoir une marque...
— Youcef Benderbal (@ybenderbal) 26 février 2019
Là, t'as Yann de @Decathlon qui prône sereinement le respect, la tolérance et l'ouverture d'esprit face au mépris de certains et la haine des autres.
Dans quelle France vivons-nous ?#Islamophobie #Hijab pic.twitter.com/ouTAgfLRxA
Yann de Décathlon devant vos tweets pic.twitter.com/UL54j0Aggm
— Dimitri L'hours (@DimitriLhours) 26 février 2019
Yann actuellement pic.twitter.com/IBjYviUAoD
— sombre negro j’ai sauter (@negrobresom244) 26 février 2019
« Que ceux qui s’opposent aux hijab de course viennent me le dire en face au Décathlon Nanterre, place de la Boule, je vous attends » Yann D. Cathlon pic.twitter.com/UM9JmjHANq
— cheb Zyad offishal (pro account) (@zytab) 26 février 2019
Yann le cm de décathlon il est comme ça face à tout les commentaires raciste à propos du hijab de sport pic.twitter.com/0a8s6rdSqw
— Yass (@YASSR7_) 26 février 2019
J'ai envie de suivre un cours de cuisine et de préparer une tarte aux fraises pour le CM de Décathlon quel crack cet être humain, ses réponses respirent la légèreté et une réthorique implacable merci Yann
— Billy (@RebeuDeter) 26 février 2019
Gros respect pour Yann de Décathlon qui garde son sang-froid à toute épreuve là où personnellement je me serai fendu d’un grand « catapulte tes morts » en toute impunité.
— Gigg’s (@Giggs_) 26 février 2019
Yann 29 ans CM Décathlon
— Lino Treize (@LinoTreize) 26 février 2019
Ex de chez «tweet et de platine»
Université St Jean la puenta
Maitrise la twittererie pic.twitter.com/ajUTH8i3K7
Yann, le CM de decathlon, a un mental de fer bordel. C'est un exemple pour notre génération, respect gars
— Sou' (@Fueego10) 26 février 2019
#Yann de @Decathlon, CM spécialisé en fermeture des bouches, à l'oeuvre depuis un moment déjà https://t.co/Qu8d4hNGNa
— So Fian (@SoBenSoltana) 26 février 2019
Yann de Decathlon j’l’imagine comme ca. pic.twitter.com/ueGo1052E7
— mitch bukanon (@mitch_bukanon) 26 février 2019