En Thaïlande, un éléphanteau marche de nouveau grâce à une prothèse fabriquée sur-mesure. Le pachyderme avait été victime d’un accident lié à une mine.
La Fondation des amis des éléphants d’Asie est un hôpital un peu spécial : elle soigne des éléphants blessés par des mines. C’est le cas de Mosha, une jeune éléphante originaire de Thaïlande.
Après avoir marché sur une mine, le pachyderme, âgé de sept mois, a perdu l’une de ses pattes avant. Suite à cet accident, le mammifère a été pris en charge par l’association.
Crédit Photo : Mogens Trolle / Shutterstock
Sur place, un chirurgien orthopédiste lui a fabriqué une prothèse capable de supporter son poids. Cette patte artificielle est constituée de plastique, de sciure de bois et de métal.
L’éléphanteau recevra des nouvelles prothèses tout au long de sa croissance jusqu’à l’âge de 20 ans. Grâce à cet appareillage, la jeune Mosha peut se déplacer presque comme avant.
Depuis sa création (1993), la Fondation a soigné gratuitement des milliers d’éléphants à travers l’Asie. Au Cambodge, un bébé éléphant, prénommé Chhouk, porte également une prothèse fabriquée sur mesure.
[] Quand un #éléphant est victime de braconnage ou se blesse, et doit être amputé d’une patte, on lui pose une #prothèse ?
— Futura - Explorer le monde (@futurasciences) May 18, 2021
C’est le cas de Chhouk ou de Mosha, deux éléphants d’Asie soignés dans des refuges au Cambodge et en Thaïlande ! pic.twitter.com/BLmu49bk4a
Les éléphants asiatiques sont menacés d’extinction
Vous l’ignorez peut-être, mais les éléphants asiatiques sont en voie de disparition. Ces mammifères, que l’on trouve en Inde, en Chine et en Thaïlande, sont menacés par la perte de leur habitat, le braconnage et la proximité avec les humains.
Crédit Photo : talez / Shutterstock
Aujourd’hui, on ne compte plus de 50 000 individus. La plupart d’entre eux servent d’attractions touristiques ou sont enfermés dans des zoos.
Sans surprise, leurs conditions de vie sont inhumaines : maltraitance, malnutrition, absence de soins. De leur côté, les éléphants asiatiques sauvages sont exposés à des accidents liés aux mines.
D’après Futura Planète, la Thaïlande abrite plusieurs milliers d’armes de ce type sur son territoire. Le magazine précise que les mines ont « été implantées entre 1970 et 1990 le long de la frontière entre la Birmanie et le Cambodge ».