John Kenn Mortensen, un dessinateur Danois, a pris ses crayons pour illustrer, sur des notes adhésives, l’univers cauchemardesque qui hante l’esprit des enfants.
A la lumière du jour, John Kenn Mortensen, originaire de Copenhague, écrit et travaille sur des émissions de télévision destinées aux enfants. Mais durant son temps libre, il devient celui que l’on nomme « Don Kenn » et s’affaire à illustrer le côté obscur de l’enfance.
Avec ses crayons, il dessine sur des notes adhésives de nombreuses scènes horrifiques où se mêlent les différents démons qui viennent hanter les cauchemars des enfants. Entre le croque-mitaine, les vampires, les sorcières, les fantômes et autres monstres, la nuit devient un véritable théâtre d’horreur pour l’esprit d’un enfant, figé de peur sous sa couette.
Ce qui est vraiment incroyable, c’est le sens du détail impressionnant qui anime ces illustrations. Le choix du support est expliqué par la petite taille du format qui correspond à la fine ouverture de l’esprit vers un monde totalement imaginaire.
Le propos de « Don Kenn » est surtout de montrer que ces peurs enfantines ne disparaissent pas une fois que l’on devient adulte. Ces craintes se matérialisent juste sous des aspects plus réalistes.
« Quand j’ai le temps, je dessine des monstres sur des notes adhésives… C’est une petite fenêtre sur un monde différent. Les gens auront toujours peur des monstres. Pour certaines personnes, les araignées sont des monstres, des très petits monstres. »
« Ça me réchauffe le cœur quand j’arrive à effrayer les gens, ou leur donner cette petite sensation d’aventure à partir de quelque chose d’aussi simple qu’un dessin sur une note adhésive. »
John Kenn Mortensen aime imaginer et illustrer ce qu’il peut arriver à ces enfants s’ils tombaient réellement entre les mains de ces monstres nocturnes. Il a d’ailleurs publié deux livres d’illustrations intitulés « Sticky Monsters » et « The Misfits : A Bloody Adventure from the Countryside of Denmark », ce dernier seulement sous version eBook.
Si vous appréciez le talent de ce dessinateur, vous pouvez retrouver d’autres illustrations horrifiques sur son blog.