Un Français sur trois déclare se débarrasser de ses détritus par la fenêtre de sa voiture. Un phénomène en nette augmentation depuis plusieurs années, et qui serait autant causé par la négligence des usagers que par la hausse des taxes sur les déchets, qui auraient pour conséquence indirecte la multiplication des dépôts illégaux d'ordures...
DR
Vilaines habitudes : alors qu'ils sont de plus en plus sensibilisés au tri des déchets et aux problèmes environnementaux, les Français seraient paradoxalement très nombreux à avouer jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. Un petit geste laconique, pas très reluisant, accompli le plus souvent dans l'anonymat de la voiture, la plupart du temps la nuit — par près d'un tiers des Français.
Au total, ce seraient plus de 70 000 tonnes de déchets qui sont ramassés sur le bord des routes, chaque année. Un phénomène en augmentation constante d'une année sur l'autre, et qui serait dû à la hausse des taxes sur les ordures ménagères, selon Paul Letang, responsable entretien-exploitation interrogé par BFM TV.
40 kilos de déchets par kilomètre
La chaîne d'information en continu, qui a consacré un reportage à ce phénomène, a suivi quelque 270 agents d'entretien des routes lors de leur tournée printanière. Chaque année, vers la fin de l'hiver c'est le grand ménage. Sur les 3 000 kilomètres du réseau routier de Moselle, près de 100 tonnes de déchets les attendent. Cela représente une quarantaine de kilos par kilomètre.
Les grands classiques, ce sont les emballages de fast-foods ou de sandwiches emportés par les automobilistes, les bouteilles en plastique et les canettes. Plus surprenant, on découvre également des sacs d'ordures ménagères, ainsi que des déchets électroménagers, comme des fers à repasser... ou même des téléviseurs !
Outre le geste de négligence et l'emballage du sandwich qui file distraitement entre les doigts par la fenêtre ouverte, les agents d'entretien des routes découvrent également de véritables dépôts d'ordures sauvages. Dans ce cas, il s'agit en général de gestes prémédités par des personnes qui espèrent ainsi esquiver la taxe sur les déchets. Pourtant, la manœuvre s'avère potentiellement très risquée : la décharge d'ordures dans la nature constitue en effet une infraction, punie d'une amende de 1 500 euros.