Aux États-Unis, une adolescente ayant survécu à un cancer est sur le point de réaliser son rêve : celui d’intégrer le Corps des Marines.
Du haut de ses 18 ans, Britney Moyeda revient de loin. Et pour cause : cette Américaine a survécu à un cancer. Malgré sa maladie, l’adolescente n’a jamais abandonné son rêve : celui d’intégrer le Corps des Marines des États-Unis.
Grâce à sa persévérance, la jeune femme a réussi à atteindre son objectif, rapporte le magazine People. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Britney Moyeda a hâte de rejoindre le camp d’entraînement.
«Je suis très excitée. C’est quelque chose dont je peux être fière, parce que je peux prouver à d'autres enfants qui ont eu un cancer qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans la vie et que rien ne peut les arrêter», confie la lycéenne.
Crédit Photo : Istock
Depuis son plus jeune âge, Britney avait pour objectif de s’engager dans l’armée. Tout a commencé lorsque la fillette - alors scolarisée en CM2 - a vu le père d’une camarade de classer porter l’uniforme de l’US Marine Corps.
«J'ai trouvé ça vraiment cool», raconte-t-elle.
Mais un an plus tard, à l’âge de 12 ans, la petite fille est tombée malade. Le 25 mai 2018, les médecins lui ont diagnostiqué une leucémie lymphoblastique aiguë.
«Quand ils m'ont dit pour la première fois que j'avais un cancer, j'ai pleuré. Puis j'ai dit à ma mère que tout allait bien se passer. Je savais que tout irait bien - je le sentais. Je n'ai pas eu peur».
Crédit Photo : Texas Children Hospital
«La vie ne s’arrête pas lorsqu’on vous annonce que vous avez un cancer»
Au total, la jeune fille a subi 15 cycles de chimiothérapie, sans compter les médicaments et les transfusions sanguines. Tout au long de son traitement, Britney s’est montrée très courageuse.
Fort heureusement, elle a réussi à vaincre la maladie deux ans plus tard, le 7 septembre 2020. Elle était également déterminée à s’enrôler dans les forces armées américaines.
«C’est vraiment formidable (…) Elle a pu s’en sortir et se concentrer sur un objectif à long terme comme rejoindre les Marines et servir notre pays», a déclaré le Dr Tim Porea, oncologue pédiatrique à l'hôpital pour enfants du Texas et capitaine de la marine américaine à la retraite.
Mais d’abord, le Texas Children's a dû envoyer son dossier médical aux recruteurs. Après avoir obtenu le feu vert, Britney a passé des tests physiques.
En attendant les résultats, l’adolescente a préféré assurer ses arrières. Pour ce faire, elle a passé plusieurs certifications professionnelles.
Crédit Photo : Texas Children Hospital
Finalement, elle est parvenue à atteindre son objectif. Aujourd’hui, Britney est prête à affronter tout ce que la vie lui réserve
«La vie ne s’arrête pas lorsqu’on vous annonce que vous avez un cancer, elle continue», conclut la survivante du cancer.
Une belle leçon de vie !