Polémique en marge des violences urbaines, qui touchent la France depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier. Une cagnotte en soutien au fonctionnaire incriminé suscite l’indignation d’une partie de la classe politique.
C’est une initiative loin de faire l’unanimité !
Une cagnotte en soutien au policier, qui a tué le jeune Nahel 17 ans, suite à un refus d’obtempérer lors d’un contrôle qui a dégénéré à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, suscite la polémique.
Crédit photo : capture d'écran / GoFundMe
Polémique suite au lancement d’une cagnotte en soutien au policier, qui a tué le jeune Nahel
Lancée par l’éditorialiste d’extrême droite Jean Messiha, qui fut notamment le porte-parole de campagne d’Éric Zemmour en 2022, cette cagnotte - hébergée par la plateforme de financement participatif GoFundMe - a d’ores et déjà récolté plus de 870 000 euros.
Pas moins de 40 000 personnes ont en effet participé, faisant des dons allant de 5 à 3 000 euros, précisent nos confrères de BFM TV.
« Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort. Soutenez-le massivement et soutenez nos forces de l’ordre », peut-on lire ainsi en légende de cette cagnotte.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci ne passe pas auprès d’une partie des internautes et de la classe politique.
Le Premier Secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a par exemple fustigé sur Twitter une « cagnotte de la honte » et a réclamé sa clôture.
Vous hébergez une cagnotte de la honte @gofundme . Vous entretenez une fracture déjà béante en participant au soutien d’un policier mis en examen pour homicide volontaire. Clôturez !
— Olivier Faure (@faureolivier) July 2, 2023
« Jean Messiha souffle sur les braises. C'est un générateur d'émeutes. La cagnotte de plusieurs centaines de milliers d'euros pour le policier mis en examen dans l'homicide du jeune Nahel est indécente et scandaleuse », a pour sa part déploré Eric Bothorel, député Renaissance des Côtes-d’Armor.
Jean Messiha souffle sur les braises. C'est un générateur d'émeutes.
— eric bothorel (@ebothorel) July 1, 2023
La cagnotte de plusieurs centaines de milliers d'euros pour le policier mis en examen dans l'homicide du jeune Nahel est indécente et scandaleuse.https://t.co/Qa0Np9HvNc
Vous l’aurez compris, cette cagnotte de la discorde n’a pas fini de faire parler d’autant que celle lancée en soutien de la famille du jeune Naheh n’a récolté, de son côté, « que » 162 000 euros.