Dans le Tarn, les parents d’un jeune homme lourdement handicapé ne décolèrent après avoir découvert leur fils oublié pendant deux jours dans sa chambre d’un foyer médicalisé.
Une vision d’horreur ! Le vendredi 1er novembre ressemblait à un mauvais lendemain d’Halloween pour les parents de Benjamin, un jeune homme âgé de 28 ans résidant dans un foyer médicalisé situé dans le Tarn. Lourdement handicapé, il a été découvert déshydraté et frigorifié dans le lit souillé de sa chambre.
Le jeune homme occupe une chambre depuis 2021 dans le foyer médicalisé Jacques Besse à Lavaur. Après une opération d’une tumeur des nerfs optiques en 2000, il a perdu la vue et souffre d’une hémiplégie du côté droit et plusieurs autres handicaps, l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant. Sa famille s’est battue pendant plusieurs années afin de pouvoir l’admettre dans cet établissement de santé, comme le rapporte La Dépêche.
Ainsi, depuis trois ans, ses parents parcourent 100 km tous les vendredis soir afin de passer les week-end en sa compagnie. C’est donc avec stupeur qu’ils ont retrouvé leur fils dans des conditions exécrables le 1er novembre dernier :
“Lorsque nous sommes arrivés sur le parking du foyer, plusieurs résidents qui nous connaissent se sont étonnés de nous voir en nous expliquant que Benjamin n’était pas là. Nous nous sommes rendus dans sa chambre et nous avons alors découvert notre fils dans le noir, seul dans son lit, en pyjama, déshydraté, frigorifié et inondé d’urine”.
Crédit photo : La Dépêche du Midi
Très vite, les parents demandent des comptes à l’établissement et comprennent que leur fils a tout simplement été oublié par le personnel soignant :
“Il y avait une personne qui nous a dit qu’elle ne savait pas que Benjamin était dans sa chambre. Quant à l’infirmière, elle nous a expliqué que quelqu’un lui avait dit que notre fils était parti depuis mercredi soir”
Un établissement de santé dans l’oeil du cyclone
Un défaut de communication qui a conduit à un énorme manquement aux soins puisque le jeune homme a été oublié pendant deux jours, sans manger, sans boire et sans traitements.
Face aux faits, la directrice de l’établissement de santé s’est confondue en excuses et a promis une enquête interne. Elle décide également d’envoyer une équipe médicale au domicile des parents pour réaliser un bilan de santé.
Crédit photo : iStock
Malgré ses bonnes volontés pour se rattraper, les parents de Benjamin ne comptent pas en rester là puisque, selon eux, ils ne sont pas les premiers à constater que le foyer médicalisé s’oublie dans le suivi de leurs résidents :
“Ce n’est pas la première fois que les familles se plaignent… Entre l’état des chambres où le ménage n’est jamais fait, la qualité de la nourriture et le manque de personnel, c’est affligeant. Nous ne leur pardonnerons jamais”.
Malheureusement, cette triste histoire s’ajoute à une longue série d’affaires similaires recensées dans différents établissements de santé. Ces derniers rejettent souvent la faute sur leur manque de personnel ou leur manque de moyens financiers.