Cinta Tort Cartró est une jeune artiste catalane, âgée de 21 ans. Sur Instagram, sous le pseudonyme de Zinteta, la Barcelonaise se fait connaître pour ses œuvres engagées, à base de paillettes et de corps féminins.
Transformer les «défauts » en explosions de couleurs arc-en-ciel, peindre et valoriser ces éléments perçus par certaines personnes comme « sales » ou « dégoûtants », alors qu'ils font pourtant partie intégrante du développement biologique normal du corps d'une femme.
En transformant vergetures, marques de règles, tétons et autres plis corporels en œuvres d'art, ces manifestations de la nature que l'on veut à tout prix voir cachés se retrouve d'un seul coup sous la lumière des projecteurs. Avec ses teintes multicolores, Zineta veut aider toutes celles qui se sentent complexées à accepter leur corps, à s'aimer et à célébrer toutes les formes de beauté.
Difficile de se sentir à l'aise dans son enveloppe charnelle, quand on voit toute la pression sociale exercée sur les femmes, notamment au travers de l'image du corps féminin telle qu'elle est relayée par certains médias et par une vaste majorité d'industriels de la mode. Dans une société de l'image, entourée de la vision des corps de mannequins soigneusement photoshoppés pour avoir une peau lisse et sans aspérité, la femme est perçue comme « sale » dès lors qu'elle ne rentre pas dans les critères de beauté qui lui ont été définis. Il est temps de faire évoluer cela, et Zineta a trouvé une manière mignonne, légère, créative et réjouissante de le faire : avec plein de paillettes et de couleurs pastel !
« Tous les corps ont plus ou moins des taches, des poils, des grains de beauté, des vergetures, des courbes, des lignes droites, des blessures et des rides... et ils sont tous également valides », écrit-elle dans l'une de ses publications sur le réseau social. Il est temps pour nous d'apprendre à aimer pleinement nos corps, parce qu'après tout, c'est notre principal outil de communication avec le monde extérieur. Et si nous n'aimons pas entièrement cette enveloppe, il nous est bien difficile de nous sentir libres. "