Ce drame s’est produit au début du mois de juillet dernier. Se sentant déshydratée, une Américaine originaire de l’Indiana a bu une grande quantité d’eau en peu de temps. C’est malheureusement ce qui a causé son décès. Et si la famille d'Ashley Summers a accepté de raconter son histoire, c'est pour alerter quant aux dangers réels d'une surconsommation d'eau.
Se sentant déshydratée, une mère de famille a bu une importante quantité d’eau en très peu de temps
Ce n’est pas tous les jours que l’on entend parler de décès dus à une trop grande quantité d’eau ingérée. Pourtant, c’est déjà arrivé à plusieurs reprises. Il y a quelques mois, une mère de famille s’est exposée à ce risque et n’a pas survécu.
Accompagnée de ses enfants, cette femme se promenait autour d’un lac dans l’Indiana. Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud. D’après le journal qui a relayé les faits, la victime se sentait déshydratée et en proie à une soif très intense.
Pour soulager cette soif, elle aurait bu l’équivalent de quatre bouteilles d’eau en seulement vingt minutes.
Une fois chez elle, cette maman a perdu connaissance dans son garage. Malgré l’intervention rapide des secours qui l’ont conduite à l’hôpital, son cœur s’est arrêté de battre.
Une intoxication à l’eau a causé son décès
Vous avez déjà entendu parler du coma éthylique qui survient après une consommation excessive d’alcool sur une courte durée. Avec l’eau, les conséquences peuvent être tout aussi graves.
À savoir que si chaque jour, vous buvez plus d’eau que ce dont votre corps à besoin, vous risquez de mettre votre santé en danger. Pourquoi ? D'une part parce que vous causerez un déséquilibre de sodium dans votre organisme. De plus, vous sursolliciterez vos reins.
Pour cette femme de 35 ans, la quantité d’eau ingérée a été trop importante et trop rapide. Ainsi, ses reins n’ont pas réussi à drainer l’excès qui s’est accumulé beaucoup trop vite.
Conséquences : le sang s’est dilué de manière significative et la concentration de sel s’est effondrée. De ces phénomènes résultent un gonflement important des cellules du cerveau. La pression dans le crâne augmente alors de manière importante entraînant des céphalées.
Dans les cas les plus graves comme celui de cette femme, les maux de tête précèdent une intoxication à l’eau. Et malheureusement, celle-ci peut causer le décès.
Les conséquences d'une surconsommation d'eau quotidienne
On nous rappelle souvent qu’il est important de s’hydrater régulièrement, surtout en plein été. En effet, combler les pertes en eau est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de son organisme.
Mais boire au-delà de ses besoins n’est pas bon non plus. Au-delà de 5 litres par jour, on constate une dilution des constantes sanguines.
Parmi les conséquences d’une surconsommation d’eau, on recense des troubles du sommeil et une transpiration excessive. En effet, les reins doivent travailler toute la nuit pour éliminer les excès. Ainsi, les réveils intempestifs sont nombreux.
En parallèle, le corps peut déclencher le phénomène naturel de transpiration pour évacuer l’eau présente en excès dans ses tissus.
À savoir que les médecins attribuent un trouble psychiatrique lié à la surconsommation d’eau. Les personnes atteintes de potomanie ne peuvent s’empêcher de boire des quantités d’eau très importantes. Dans ce cas, le risque d’intoxication qui a touché cette femme est bien réel.