On sait désormais que le gouvernement ne prévoit pas de limitations de déplacements alors que les vacances scolaires commencent ce vendredi pour les élèves de la zone A.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme. Crédit : AFP.
C’est une annonce que de nombreux vacanciers attendaient. Le gouvernement n’envisage pas de restrictions sanitaires pour les vacances de février.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, l'a annoncé ce mardi matin.
« Il n’y a pas de restrictions dans les déplacements entre régions, hormis pour les régions ultra-marines », a ainsi confirmé l'intéressé, au micro de CNews.
Il y a donc « une capacité à se déplacer, à partir en vacances » a-t-il ajouté, tout en rappelant tout de même « [qu’il] faut le faire toujours en restant prudent » et « prendre un maximum de précautions ».
Cependant, « les choses peuvent toujours évoluer », a quant à elle prévenu Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.
FOCUS PREMIERE - Pas de nouvelles restrictions pour les vacances ? pic.twitter.com/5nAc7A8TwD
— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2021
« La responsabilité reste dans les mains de chacun »
Malgré l’arrivée imminente des vacances d’hiver, les Français n’auront pourtant pas l’occasion d’accéder aux pistes de ski. Le gouvernement a tranché, les remontées mécaniques ne pourront pas ouvrir.
Par ailleurs, même si elle n’est pas encore à l’ordre de jour, l’idée d’interdire les déplacements au-delà de 100km autour de son domicile ferait son chemin au sein du gouvernement.
Pour l’instant, Jean-Baptiste Lemoyne réitère que « la responsabilité reste dans les mains de chacun ». Le gouvernement de Jean Castex doit se réunir mercredi pour un conseil de défense sanitaire à l’Élysée.
Emmanuelle Wargon (@EmmWargon): «Il n'y a pas de restriction de déplacement» pour les vacances, «mais les choses peuvent toujours évoluer» pic.twitter.com/bIpDeC9lc9
— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2021