Après avoir nagé dans le fleuve Brazos, au Texas, une petite américaine âgée de seulement 10 ans est morte d'une infection rare due à une amibe d’eau douce, qui, après lui être entrée par le nez, a provoqué une méningo-encéphalite très grave.
Lily Mae Avant, âgée de 10 ans, avait commencé à avoir des maux de tête le 8 septembre, rapidement suivis d’une fièvre. Après avoir été hospitalisée d’urgence, les médecins ont découvert la présence d’une amibe « très rare et agressive », selon sa famille.
Family of Central Texas girl with rare infection caused by brain-eating amoeba prays, clings to hope. https://t.co/PN7s0ZHi3h
— KWTX News 10 (@kwtx) September 13, 2019
La petite fille s’est baignée dans le fleuve Brazos et a attrapé une infection due à l’amibe « Naegleria Fowleri », a confirmé le département de la Santé du Texas. Cette amibe se plaît dans les eaux douces et chaudes des lacs, des rivières ainsi que des sources géothermales.
Elle pénètre par les narines et remonte jusqu’au cerveau, provoquant de fortes migraines, une hyperthermie, un raidissement de la nuque et des vomissements, avant d’entraîner des vertiges, une léthargie, de la confusion et des hallucinations.
« L’amibe est présente dans les cours d’eau douce à travers le Texas et ailleurs aux Etats-Unis, les cas sont extrêmement rares » selon le porte-parole du département. Très rares sont ceux qui y ont survécu.