Dune : Partie Deux va officiellement voir le jour. Mardi soir, Timothée Chalamet, Legendary Pictures et Warner Bros. annonçaient simultanément, sur les réseaux sociaux, la nouvelle.
Crédit : Legendary Pictures/ Twitter
Les fans de Dune et d’expérience cinéma auront bel et bien droit à une suite au premier volet des aventures de Paul Atréides. C’est l’acteur franco-américain, Timothée Chalamet qui en a fait l’annonce sur son compte Instagram.
Dans sa publication, l’interprète de Paul Atréides dans le film, y a dévoilé une image avec le titre « Dune: Part Two ». Dans la foulée, le même message était publié par le studio Legendary Pictures sur Twitter, confirmant ainsi la suite du film de Denis Villeneuve.
« Merci à ceux qui ont vu Dune jusqu’à présent, et ceux qui iront le voir dans les jours et les semaines à venir. Nous sommes ravis de continuer le voyage ».
This is only the beginning...
— Legendary (@Legendary) October 26, 2021
Thank you to those who have experienced @dunemovie so far, and those who are going in the days and weeks ahead. We're excited to continue the journey! pic.twitter.com/mZj68Hnm0A
Dune : un succès mondial et une suite prévue en 2023
Dune. Crédit : Warner Bros./ Legendary Pictures
Cette annonce, reprise par tous les médias depuis hier soir, confirme enfin ce que les fans de Dune espéraient. Avec un budget estimé à 165 millions de dollars (300 millions estimés avec les coûts marketing), Dune : Partie Une se devait de réaliser de bons scores pour recevoir l’aval des studios pour une suite.
Sorti le vendredi 22 octobre en Amérique du Nord, Grande-Bretagne et Chine, les premiers scores du box-office étaient religieusement surveillés. En bénéficiant d’une sortie simultanée en salles et sur la plateforme HBO Max aux États-Unis, Dune a pris la tête du box-office américain, relayant Halloween Kills, jusque-là leader, et James Bond à la deuxième et troisième marche du podium.
En quelques jours d’exploitation seulement outre-Atlantique, Dune a déjà récolté 40 millions de dollars, dont 1,9 million de visionnages sur la plateforme HBO Max. Une mission réussie pour Denis Villeneuve et son film ambitieux qui, en cas d’échec, n’avait pas la chance de voir une Partie Deux se concrétiser.
Mais le succès mondial de Dune et ses 223 millions de dollars récoltés (ainsi que le record du plus gros démarrage de Warner sur sa plateforme) ont convaincu Legendary Pictures (qui produit le film à 80%) et Warner Bros. de lancer la suite. En France, Dune a déjà rassemblé 2,7 millions de spectateurs depuis sa sortie le 15 septembre dernier.
Dune : Partie Deux, qui adoptera la seconde moitié du livre de Frank Herbert, sortira le 20 octobre 2023 et devrait être réalisée par Denis Villeneuve.