Ce qui fut un tube il y a plusieurs années serait en fait plagié sur une chanson d’un artiste italien. Gilbert Montagné a toujours démenti, mais a quand même été condamné.
C’est une chanson connue de toutes les générations. Dans les années 1980, Gilbert Montagné s’est fait connaître du grand public grâce à ce morceau écrit par Didier Barbelivien qui va devenir un tube.
Le tube en question est « On va s’aimer ». Mais il paraît que cette version serait un plagiat de la chanson « Une fille de France » de l’artiste italien Gianni Nazzaro. Ce dernier avait porté plainte en Italie en 2012. Gilbert Montagné et son parolier Didier Barbelivien ont cependant toujours réfuté les accusations de plagiat.
Malgré tout, la justice italienne avait donné raison à Gianni Nazzaro et ses deux auteurs Michel Cywie et Jean-Max Rivière. Douze ans plus tard, c’est à la justice française de rendre son verdict, précise le site L’Informé.
Une importante somme due pour dommages et intérêts
Capture d'écran. Crédit photo : France Télévisions
Le 9 octobre dernier, la cour d’appel de Paris a finalement rendu un arrêt en faveur de Gianni Nazzaro. Cela signifie que Gilbert Montagné et Didier Barbelivien devront payer 30 000 euros de dommages et intérêts aux héritiers du chanteur transalpin décédé en 2021.
La justice italienne avait initialement demandé un montant de 1,67 million d’euros. La somme fixée doit servir de rattrapage tandis que le duo mis en cause doit renoncer aux royalties qu’il touchait jusqu’à présent pour « On va s’aimer ».
D’après nos confrères de 20 Minutes, Gilbert Montagné avait porté plainte contre Flunch en 2009. Le chanteur les accusait… de plagiat pour leur slogan « On va fluncher ». À cette époque, Gilbert Montagné avait touché 30 000 euros de dommages et intérêts.
La prochaine fois que vous entendrez « On va s’aimer », vous risquerez de voir la chanson sous un nouveau jour.