Le chanteur et son groupe ont connu le succès planétaire en apparaissant dans le générique d’ouverture du film d'animation Dreamworks il y a vingt ans. Il y a quelques jours, Steve Harwell avait été placé en soins palliatifs pour une maladie du foie.
Vous ne connaissiez peut-être pas son nom mais sa chanson vous parlera certainement. En 2001, le générique d’ouverture de Shrek, énorme succès au box-office mondial avec pas moins d’un demi milliard de dollars récoltés, s’ouvre sur All Star du groupe de rock américain Smash Mouth.
All Star devient un tube, un classique et l’hymne de millions de personnes dans le monde. La chanson, sortie en 1999, est propulsée aux sommets des charts grâce au film et la bande-originale de Shrek se vend à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Fort de son succès, elle figura ensuite dans les jeux vidéo Rock Band et Guitar Hero.
La chanson, intergénérationnelle, est portée par la voix de Steve Harwell, le leader de Smash Mouth, qui vient de nous quitter.
Smash Mouth rend un vibrant hommage à Steve Harwell
Le chanteur californien est décédé lundi 4 septembre dans sa maison de l’Idaho « entouré de famille et d'amis », a indiqué le manager du groupe Robert Hayes. « Steve a vécu une vie à plein gaz à 100 %. Il a illuminé l’univers avant de s’éteindre », écrivait-il lundi.
Sur Instagram, les trois membres restants de Smash Mouth ont rendu un vibrant hommage à leur ami avec qui ils avaient fondé le groupe en 1994. « Steve Harwell était un personnage plus grand que la vie. Souvenons-nous de lui pour sa concentration inébranlable et sa détermination passionnée à atteindre le statut de star de la pop [...] Le fait qu'il ait réalisé ce rêve quasiment impossible avec très peu d'expérience musicale rend cet accomplissement encore plus remarquable. Ses seuls outils auront été son charme irrésistible, son charisme, son ambition intrépide et ses énormes c****** ».
Steve Harwell souffrait de problèmes cardiaques et d’alcoolisme et s’était retiré de la vie publique en 2021. Dimanche soir, Robert Hayes annonçait à la chaîne CNN que Steve Harwell avait été placé en soins palliatifs alors qu’il était au dernier stade d’une insuffisance hépatique. Le chanteur est décédé à 56 ans et restera comme une figure marquante du paysage musical de ces vingt dernières années.
Steve Harwell was a true American Original. A larger than life character who shot up into the sky like a Roman candle. Steve will be remembered for his unwavering focus and impassioned determination to reach the heights of pop stardom.
— Smash Mouth (@smashmouth) September 4, 2023
Rest in peace knowing you aimed for the… pic.twitter.com/qZDliiIl30