La capitale italienne doit encore subir les chaleurs extrêmes attendues cette semaine. Un pic à 42°C doit être atteint mardi 18 juillet, battant au passage le précédent record qui remonte à août 2007.
Crédit photo : Christian Creixell/ iStock
Les jours passent et se ressemblent dans le Sud de l’Europe, pour le plus grand malheur de ses habitants. À Rome, la chaleur est insoutenable. À tel point que les médias italiens l’ont renommée « Ville infernale ».
Il y a de quoi avec des températures qui ont prévu de grimper jusqu’à 40°C pour ce lundi. Le mardi, c’est pire avec un mercure qui devrait atteindre les 42 ou 43°C dans la capitale. Un chiffre record qui fera à coup sûr tomber le précédent d’août 2007 où les températures avaient atteint les 40,5°C.
Le Centre météo italien (CMI) annonce s’attendre à « la vague de chaleur la plus intense de l’été mais aussi une des plus intenses de tous les temps ».
Le record de l’Europe devrait être battu cette semaine
Crédit photo : Wirestock/ iStock
Dans ces conditions extrêmes, difficile pour les habitants et les touristes de tenir. « On a du mal à s’adapter, il fait plus chaud qu’en Afrique, en République démocratique du Congo », raconte François Mbemba, un jeune prêtre originaire de Kenge, près de Kinshasa et interrogé par nos confrères de 20 Minutes.
Alors les gens se ruent sur les bouteilles d’eau, parapluies, chapeaux, ventilateurs et crèmes solaires. Les Italiens en auront bien besoin. Le pays n’est pas en reste. Dimanche, seize grandes villes italiennes ont été placées en alerte rouge à la canicule comme Bologne, Florence, Rome, Cagliari (Sardaigne), Palerme et Catane (Sicile) avec des températures de 35 à 36°C à l’ombre.
Cependant, c’est en Sardaigne que les températures seront les plus chaudes. L’énorme record de 48,8°C enregistré le 11 août 2021 devrait être lui aussi battu. Il s’agit de la température la plus élevée jamais enregistrée en Europe. L’épisode de canicule doit encore se poursuivre.