Dans la nuit de mardi à mercredi, le Piton de la Fournaise, célèbre volcan situé sur l’île de la Réunion, est entré en éruption pour la seconde fois de l’année.
C’est vers 1h15, ce mercredi 22 décembre 2021, que l’observatoire volcanologique a enregistré une crise sismique avec plus de 600 secousses sous le sommet du volcan. Les plus importantes étaient enregistrées à une magnitude de 1,2 sur l’échelle de Richter.
IPR
Le Piton de la Fournaise, deuxième éruption de l’année
Ensuite, l’éruption a débuté vers 3h30 offrant un spectacle toujours aussi impressionnant à observer. Ce mercredi matin, les conditions météorologiques, entre brouillard et pluie, rendaient difficile le survol aérien du Piton de la Fournaise. Cependant, une équipe de Imaz Presse Réunion a tout de même réussi à capturer des images de ce spectacle naturel extraordinaire.
IPR
C’est la seconde fois de l’année que le Piton de la Fournaise entre en éruption, huit mois après la première. Quatre fissures éruptives ont été constatées à un peu plus de 2000 mètres d’altitude, en-dessous du cratère Rivals, à l’intérieur de l’enclos Fouqué. C’est donc sur le flanc Sud, Sud-Est, du massif volcanique que la lave s’écoule actuellement.
IPR
Découvrez quelques images impressionnantes de l’éruption en cours du volcan du Piton de la Fournaise :