Du moelleux, du croustillant, du fondant, du crémeux mais surtout beaucoup de gourmandise… Ce gâteau fruité a tout pour vous faire rougir de plaisir !
Attaquez-vous à la réalisation du bavarois aux framboises ! Ce dessert tient son nom de la mousse bavaroise qui le compose. Elle est souvent aromatisée et ici, on se fait plaisir avec des framboises (fraîches ou surgelées selon la saison) ! Pour la base, un biscuit financier mais si vous préférez, vous pourrez le remplacer par une génoise. On ajoute un croustillant au chocolat blanc pour apporter une nouvelle texture à la dégustation. Et pour plus de gourmandise, osez le praliné à la place du chocolat blanc ! Toutes ces couches généreuses sont absolument irrésistibles pour les papilles…
Cet entremets demande un peu de temps de préparation mais vous verrez, il en vaut vraiment la peine ! Pour l'accompagner, rien de temps qu'un virgin mojito aux framboises et à la rose ! Tous ces parfums fruités vont vous faire rougir de plaisir ! À l'heure du dessert ou pour le goûter, le bavarois aux framboises et chocolat blanc fera forcément sensation.
RECETTE BAVAROIS AUX FRAMBOISES ET CHOCOLAT BLANC
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
Pour le biscuit financier :
- 95 g de beurre
- 70 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
- 60 g de farine
- 3 blancs d'œufs
Pour le croustillant au chocolat blanc :
- 110 g de chocolat blanc
- 10 g d'huile neutre
- 80 g de crêpes dentelle
Pour la mousse aux framboises :
- 4 feuilles de gélatine
- 380 g de framboises
- 80 g de sucre
- 400 g de crème liquide 30% MG bien froide
Pour le nappage :
- 2,5 feuilles de gélatine
- 250 g de framboises
- 40 g de sucre
Préparation :
1. Réaliser le financier : faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il ait une couleur et une odeur de noisette (attention à ne pas le brûler).
2. Mélanger les poudres (poudre d'amande, sucre glace et farine) et ajouter les blancs d'œufs et le beurre noisette filtré. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
3. Verser dans un cercle à pâtisserie beurré de 22 cm. Enfourner 20 minutes à 180°C, le biscuit doit avoir une jolie couleur dorée. Démouler et laisser refroidir.
4. Préparer le croustillant au chocolat blanc : faire fondre le chocolat blanc avec l'huile neutre et bien mélanger. Ajouter les crêpes dentelle écrasées et mélanger.
5. Dans un cercle haut à pâtisserie (toujours de 22 cm), déposer au fond le biscuit financier. Étaler par-dessus le croustillant au chocolat blanc et mettre au frais pendant 30 minutes.
6. Pendant ce temps, réaliser la mousse aux framboises. D'abord, plonger les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
7. Mixer les framboises et passer au chinois pour enlever les grains. Chauffer dans une casserole avec le sucre jusqu'à ébullition. Ajouter, hors du feu, la gélatine ramollie et égouttée et fouetter vivement. Laisser refroidir.
8. Monter la crème liquide en chantilly ferme. Verser le coulis sur la chantilly et mélanger délicatement avec une spatule. Verser sur le croustillant au chocolat blanc et laisser prendre au frais pendant 2 heures (un peu moins si vous placez le bavarois au congélateur).
9. Pour le nappage, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer les framboises, passer au chinois pour retirer les pépins et verser dans une casserole. Ajouter le sucre et faire chauffer. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Laisser refroidir.
10. Verser le nappage sur la mousse déjà prise et replacer au frais pendant au moins 3 heures, toute une nuit idéalement.
11. Déguster le bavarois aux framboises bien frais !
Astuce : placer une feuille de rhodoïd autour du cercle à pâtisserie pour faciliter le démoulage.