Moules, huîtres, palourdes, coques… Les coquillages sont des trésors nutritionnels ! Ils ne sont clairement pas à négliger pour rester en bonne santé, on vous explique tout.
Consommer plus de protéines. Privilégier les produits locaux. Éviter les excès de gras, de sucre et de sel. Qui n'a jamais entendu ces recommandations pour rester en bonne santé ? Alors que doit-on consommer ? Des coquillages bien évidemment ! Ils regorgent de bienfaits pour notre santé et en plus, ils sont trop gourmands ! Qu'on les déguste dans leur plus simple appareil ou bien cuisinés dans de savoureuses recettes, les coquillages sont des trésors nutritionnels et s'intègrent parfaitement dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Moules, huîtres, palourdes, coques… Adoptez-les sans plus attendre !
Les moules, une mine de protéines
Les moules sont une mine de protéines. Crédit : iStock
Avec 20 g de protéines pour 100 g de chair, les moules sont également très pauvres en lipides et en glucides (3 g environ pour 100 g). Elles ont une haute teneur en vitamines B8, B12 et E, des vitamines qui participent au maintien en bon état de la peau et des cellules nerveuses. Pour faire plus simple, les moules sont des trésors de bienfaits ! Ces coquillages, que l'on peut déguster en marinière ou bien avec des pâtes au pesto pour plus d'originalité et de gourmandise, font partie des aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium. Vous l'aurez compris, les moules sont une merveille pour notre santé !
L'huître, la perle des mers à consommer sans modération
Les huîtres sont peu caloriques et riches en vitamines et minéraux. Crédit : iStock
Avec ses atouts nutritionnels inégalés, l'huître c'est le goût de la mer à l'état pur. En plus de sa délicate saveur iodée, l'huître est très peu calorique : seulement 70 calories pour 8 huîtres environ. Son temps de digestion est très court et c'est un vrai aliment complet ! Les huîtres sont riches en protéines maigres et lipides essentiels tels que les oméga-3 mais abondent aussi en vitamines et minéraux intéressants pour la santé :
- le fer et le magnésium, qui sont excellents pour lutter contre la fatigue et le manque de concentration ;
- le potassium, pour le bon fonctionnement du cœur ;
- le cuivre et le manganèse qui, associés au fer, régénèrent le sang ;
- le calcium, indispensable pour la formation des os mais aussi pour le bon fonctionnement des cellules ;
- le sélénium, un ralentisseur naturel de vieillissement des tissus artériels.
Alors, convaincu ? Nous, oui ! Et en plus, on peut tout à fait varier les plaisirs avec les huîtres grâce à leur large palette de saveurs et de possibilités de recettes.
La palourde, le coquillage le plus énergétique
Les palourdes sont très riches en fer et pauvres en glucides et lipides. Crédit : iStock
S'il y a un coquillage qu'on doit adopter sans plus attendre, c'est bien la palourde ! C'est une mine de fer essentielle : on compte 14 mg aux 100 g de chair. Cela favorise la formation de globules rouges et donc une meilleure oxygénation du sang. D'ailleurs, les sportifs en consomment pour augmenter leurs performances. Les palourdes sont peu caloriques (76,6 kcal pour 100 g de chair, environ une trentaine de palourdes) et contiennent peu de glucides (1,5 g) et de lipides (0,5 g). Par contre, elles sont riches en protéines naturelles (15,6 g). C'est sans aucun doute le coquillage le plus énergétique et on l'adore sous toutes ses formes !
Les coques, notre meilleur allié contre la fatigue
Mangez des coques pour rester en bonne santé ! Crédit : iStock
Si vous êtes un peu fatigué, osez les coques ! Leur teneur élevée en zinc, phosphore et fer permet de réduire la fatigue et de maintenir votre vitalité. Cette richesse renforce aussi les performances intellectuelles, physiques et les défenses immunitaires. Pour 100 g de chair, soit environ une quinzaine de coques, on compte seulement 48 kcal. En détail, 100 g de chair c'est 11,3 g de protéines, 0,3 g de lipides et… 0 g de glucides (traces) ! Bref, en plus de leurs qualités gustatives, les coques ont tout pour vous plaire.
Adoptez les coquillages pour être en bonne santé
Avec toutes ces informations, on va définitivement intégrer les coquillages à notre alimentation. Et vous savez quoi ? Tous ces coquillages sont présents en France ! On compte quelque 18 280 producteurs de nos régions qui nous régalent avec les moules, huîtres, palourdes et coques. Aucune raison de ne pas en profiter, n'est-ce pas ?
Les bienfaits nutritionnels des coquillages en détail. Crédit : Comité National de la Conchyliculture
Petit fun fact pour vous la raconter lors de votre prochain dîner autour des coquillages : si la culture globale des coquillages s'appelle la conchyliculture, chaque coquillage a sa spécificité. L'ostréiculture pour les huîtres, la mytiliculture pour les moules, la vénériculture pour les palourdes et la cérastoculture pour les coques. Vous allez épater vos amis !
Et au fait : les coquillages, c'est tout au long de l'année pour rester en bonne santé !