Préparer son granola maison, c'est vraiment super facile ! Et l'avantage de faire cette gourmandise croquante soi-même, c'est que l'on peut personnaliser la recette selon ses goûts et ses envies du moment. Alors vite, suivez-nous en cuisine pour réaliser le meilleur granola maison !
Est-ce que vous aussi vous adorez le granola ? Si comme nous, vous ne pouvez pas vous en passer du petit-déjeuner au goûter en passant par le petit creux dans la journée, on vous partage les meilleures astuces pour réussir son granola maison ! C'est un vrai jeu d'enfant de le faire vous-même et l'avantage, c'est que vous pourrez le personnaliser au fil de vos envies pour varier les plaisirs.
La recette de base du granola est très simple : des flocons d'avoine, des céréales, des fruits secs, une matière grasse et un produit sucrant liquide. Libre à vous de choisir les ingrédients de votre choix pour réaliser le meilleur granola maison ! Croustillant et croquant, ce mélange healthy se déguste aussi bien seul que dans un yaourt avec des fruits frais ou encore en topping d'une verrine gourmande. N'hésitez pas à en préparer une grande quantité, le granola maison se conserve très bien pendant plusieurs semaines dans des bocaux en verre. Vous pouvez tout à fait réaliser une recette de base puis la customiser au gré de vos envies !
Granola VS muesli : quelle est la différence entre les deux ?
On peut avoir à tendance à faire une confusion entre granola et muesli. Pourtant, le muesli ne contient pas de matière grasse ni de produit sucrant. Il s'agit simplement d'un mélange de flocons d'avoine (la plupart du temps), de graines et de fruits secs. Pour le granola on ajoute ainsi une matière grasse, une huile végétale (tournesol, colza, coco…), et un produit sucrant de type miel, sirop d'agave ou encore sirop d'érable.
Il est ensuite cuit au four pour lui donner cette texture croustillante et croquante qu'on lui apprécie. Mais tout comme le muesli, c'est vous qui choisissez les ingrédients de base (graines, céréales et fruits secs). Amandes, noix, noisettes, graines de courge, chocolat, graines de lin, raisins secs… Une seule règle : FAITES-VOUS PLAISIR !
Comment bien réussir son granola maison ?
Pour commencer, il faut sélectionner les bons ingrédients. Vous trouverez les céréales et autres fruits secs et graines dans des épiceries fines. Côté matière grasse, on vous conseille une huile végétale neutre type colza, tournesol ou bien coco. Mais vous pouvez également utiliser de l'huile de noisette ou d'amande pour encore plus de parfums gourmands dans votre granola maison.
Pour le produit sucrant, choisissez un sucre liquide comme le miel, le sirop d'érable ou le sirop d'agave (qui a un indice glycémique plus bas et donc recommandé pour les personnes diabétiques). Si vous optez pour du miel, n'hésitez pas à prendre un miel de fleurs ou un miel fumé qui sera plus puissant.
Si vous décidez de réaliser un granola maison avec du chocolat, il faudra l'ajouter après la cuisson pour éviter qu'il ne fonde. Vous pouvez vous faire plaisir avec des épices pour rendre votre granola plus savoureux comme la cannelle, la vanille, le cacao, la noix de muscade ou encore la cardamome. Il est également possible d'ajouter quelques zestes de citron pour un granola plus "frais" !
Une fois que vous avez choisi tous vos ingrédients et que vous avez votre mélange idéal, on passe à la préparation du granola de base. C'est super simple à faire !
Comment préparer un granola maison gourmand ? Crédit : iStock
Recette granola maison
Pour un bocal de granola maison d'environ 1 litre
Ingrédients :
- 3 C A S de sucre liquide (sirop d'agave, miel ou sirop d'érable)
- 2 C A S d'huile végétale (colza, coco, tournesol, noisette…)
- 280 g de flocons d'avoine
- 100 g de mélange de plusieurs noix (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…)
- 70 g de mélange de graines (tournesol, courge, lin…)
- 50 g de fruits secs (raisins, dattes, abricots, cranberry…) ou chocolat
- Épices au choix (à doser selon vos goûts)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 150°C.
2. Dans une casserole, faire chauffer le sucre liquide avec l'huile végétale à feu doux jusqu'à petits frémissements.
3. Concasser les noix grossièrement.
4. Mélanger les flocons d'avoine avec les graines et les noix. Ajouter les épices (facultatif) et verser le sucre liquide mélangé à l'huile végétale. Bien remuer avec une cuillère.
5. Étaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention à bien répartir le granola en couche uniforme (faire deux plaques si nécessaire).
6. Enfourner pendant 30 minutes. Remuer toutes les 10 minutes pour que le granola soit cuit et doré de manière uniforme.
7. Laisser refroidir hors du four. Le granola est encore un peu "mou" mais il va durcir en refroidissant.
8. Une fois le granola refroidi, mélanger et ajouter les fruits secs et/ou le chocolat concassé en pépites. Mettre dans un bocal hermétique.
9. Consommer le granola avec un yaourt avec de la compote ou bien dans un bowl gourmand avec des fruits frais de saison !
Granola maison : une infinité de recettes !
Comme on vous l'a dit, le granola maison est customisable à l'infini. Soyez original dans vos compositions pour vous régaler sans vous ennuyer ! Vous pouvez même réaliser un granola salé en retirant le sucre et en ajoutant d'autres épices comme du paprika, du cumin, du curcuma… On vous conseille de choisir des fruits secs qui se marient bien avec les recettes salées (par exemple, des figues séchées). On ne lésine pas sur les graines (en réduisant un peu la dose de noix) et le tour est joué ! À picorer pour l'apéritif ou à parsemer sur une salade ou une soupe pour apporter du croquant à vos assiettes.