Les «Fenêtres à vin» font leur retour à Florence

Elles ont été crées au XVIIème siècle pendant la peste et sont réutilisées depuis la crise du coronavirus.

Crédit : Associazione culturale Bocchette del Vino

Florence, cette ville resplendissante depuis la Renaissance, est admirée pour son patrimoine historique et elle continue de nous étonner. Pendant la crise du coronavirus, les fenêtres à vin ont refait leur apparition. Mises en place au XVIIème siècle pendant la peste bubonique, elles étaient utilisées pour servir du vin et limiter les contacts. De 20 cm de largeur et 30 cm de hauteur, certaines ont été rebouchées. On en compte actuellement 150 dans la cité toscane.

Aujourd'hui, nouvelle épidémie, ces «bochette del vino» reprennent du service. Les commerçants de la ville les emploient de nouveau pour maintenir une distanciation sociale suffisante et exercer une passation des boissons en toute sécurité. En plus du vin, certains vendent aussi des glaces, des cocktails et même des sandwichs.

Ces fenêtres sont une nouvelle attraction touristique, qui replongent les passants dans une époque lointaine. L’architecture interpelle, c’est une curiosité supplémentaire à découvrir et à vivre, même 400 ans plus tard. La tradition se perpetue !

A défaut, de pouvoir aller en Italie, préparez chez vous un Spritz ou bien découvrez le rosé espagnol complètement insolite aux larmes de licorne.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste culinaire et art de vivre, rédactrice en chef de Demotivateur Food, elle aime tester de nouvelles recettes et partager de belles adresses où se remplir le ventre. C’est une dénicheuse de bons plans food, toujours à l’affût des actualités les plus croustillantes. Elle vous régale de meilleurs plats en toutes saisons !