Vous rêvez de créer votre propre bouteille de gin ? La Distillerie de l'Arbre Sec, à deux pas du Louvre, propose des ateliers de distillation dans un cadre incroyable. On vous raconte notre expérience !
C'est dans le quartier historique du Louvre à Paris que la Distillerie de l'Arbre Sec a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Derrière cette micro-distillerie, trois experts de vins et spiritueux qui ont pensé ce concept pendant plusieurs années. Charlotte Bartoli, Charlotte Buisson-Dackow et Nicolas Paradis ont imaginé un lieu dédié aux gins et où l'art de la distillation est au centre de l'expérience.
Dans un décor sophistiqué et unique, marqué par l'univers végétal (les murs sont couverts d'empreintes de différentes plantes notamment) et conçu par la décoratrice d'intérieurs Élodie Tornare, le charme du passé se marie à la perfection avec des éléments plus modernes. Le cuivre est omniprésent. Des alambics aux luminaires, on plonge immédiatement dans l'esprit de distillation. On découvre également le cabinet des botaniques où plus de 100 plantes, aromates, épices et autres fleurs sont exposés et qui seront notre base pour créer notre gin.
La Distillerie de l'Arbre Sec. Crédit : Célia Papaïx
Le cabinet des botaniques. Crédit : Célia Papaïx
On a testé un atelier de distillation de gin à Paris
Après une introduction complète à l'art de la distillation, place à la création. Installés devant nos alambics individuels, on commence à réfléchir à notre recette. On nous donne un premier mélange de base composé de baies de genièvre (ingrédient primordial pour le gin), de graines de coriandre, de racine d'angélique et de racine d'iris (surnommée la "poudre magique" car c'est elle qui va "fixer" tous les parfums des différentes botaniques nous explique Charlotte). Vient maintenant le moment de la réflexion : est-ce qu'on fait une recette épicée ? florale ? végétale ? ou bien fruitée ? Le duo de distillatrices vous conseillera de sélectionner entre 4 et 6 ingrédients supplémentaires et de mélanger les familles pour équilibrer votre création.
L'atelier de distillation. Crédit : Célia Papaïx
Direction le cabinet des botaniques pour sentir les différentes plantes mises à disposition. De mon côté, je choisis d'associer la lavande, la fleur de sureau, la pomme, l'amande et la verveine pour un gin plutôt doux et parfumé. On retourne à nos postes de travail et on verse nos botaniques dans un mélange d'alcool qui était déjà préparé. C'est parti pour la distillation ! En quelques minutes, les premières gouttes de notre distillat arrivent et on laisse la magie opérer. Pendant toute la distillation, on goûte (avec modération) et on voit les arômes évoluer. On verse le tout dans notre bouteille, on complète avec de l'eau (300 ml d'eau pour 400 ml de distillat) et voilà. C'est prêt !
Il faudra attendra minimum 24 heures pour déguster votre gin, afin de laisser les parfums se fixer. Mais l'expérience ne s'arrête pas là ! La Distillerie de l'Arbre Sec pousse la personnalisation encore plus loin avec la création de nos propres étiquettes. On nous met à disposition des tampons aux empreintes de fleurs, plantes mais aussi paysages parisiens et encore cartes de tarot (on vous expliquera pourquoi les cartes du tarot de Marseille). Il ne vous reste plus qu'à donner un petit nom à votre bouteille et de la partager -ou pas- avec vos amis.
Ici, on va jusqu'à personnaliser les étiquettes de notre bouteille de gin ! Crédit : Célia Papaïx
Cet atelier de distillation dure 2h30 (avec la visite de la distillerie, une dégustation de deux cocktails élaborés avec le gin signature de la maison et accompagnés de quoi grignoter et la création de sa propre bouteille de 70 cl) et coûte 110 € par personne. Vous pouvez également choisir une formule duo, deux personnes sur un même alambic (donc une seule bouteille), au prix de 165 €.
Ce qu'on en a pensé ? On a adoré ! Un grand merci à Charlotte Buisson-Dackow qui nous a accompagnés et guidés durant cet atelier. Elle et son associée, Charlotte Bartoli, répondront à toutes vos questions et vous conseilleront (sans freiner votre créativité) pour réaliser votre propre gin. Le cadre est magnifique, le gin est très bon, c'est une super activité à faire à Paris !
Notre bouteille de gin 100% personnalisée ! Crédit : Célia Papaïx
La Distillerie de l'Arbre Sec et son histoire
Ce projet, il mûrit dans l'esprit des deux Charlotte depuis septembre 2018. Elles décident de s'associer à Nicolas Paradis (qui a ouvert les Caves du Louvre en 2015) deux ans plus tard. Et c'est d'ailleurs juste à côté des Caves du Louvre qu'elles trouvent ce local, rue de l'arbre sec. Cette petite rue du 1er arrondissement parisien est chargée d'histoire puisqu'il s'agissait du nom donné à la potence qui y a longtemps été dressée. Mais malgré cette histoire "sombre", les créatrices de la micro-distillerie ont décidé d'en faire une force en lui insufflant une interprétation positive.
De gauche à droite : Charlotte Bartoli, Nicolas Paradis et Charlotte Buisson-Dackow. Crédit : Olivier Lemoine
Elles choisissent donc, pour leur logo, la carte du pendu du tarot de Marseille qui symbolise cette transformation en énergie optimiste. Et, contrairement à ce qu'on pourrait pense, la carte du pendu a une signification plus enthousiaste : elle évoque la persévérance, invite à prendre du recul et à envisager la situation sous un angle différent. Des valeurs chères aux maîtres des lieux. La carte du pendu a été repensée spécialement pour la Distillerie de l'Arbre Sec et pour chaque création de la maison, des artistes seront invités à dessiner les étiquettes, toutes inspirées du tarot de Marseille.
L'édition limitée La Grande Prêtresse. Crédit : Célia Papaïx
Pour l'instant, la Distillerie de l'Arbre Sec n'a pas encore finalisé son gin permanent (qui s'appellera Charlotte Ink, en référence aux deux distillatrices) mais une première cuvée est déjà disponible : la Grande Prêtresse. Il s'agit d'une édition limitée (500 exemplaires) sortie pour l'inauguration de la distillerie. On a hâte de découvrir les prochaines éditions !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.