On vous dévoile les dessous de la plus grande usine Nutella au monde !

Il y a quelques jours, le leader mondial de la pâte à tartiner nous a invités à visiter son usine française située en Normandie. On a enfilé nos charlottes, revêtu nos blouses et c’est parti pour vous partager les coulisses de cette incroyable journée !

On vous emmène découvrir les coulisses de la plus grande usine Nutella au monde ! Crédit : Ferrero France

Direction Villers-Écalles, près de Rouen pour découvrir les dessous de la plus grande usine Nutella au monde. Vous voyez Charlie et la Chocolaterie ? Mis à part les Oompa Loompas et la rivière en chocolat, c’est (presque) pareil. L’odeur de noisette et de tartine grillée nous a plongés directement dans la gourmandise…

L'usine Nutella à Villers-Écalles, en Normandie, est la plus grande usine Nutella au monde. Crédit : Ferrero France

Après avoir enfilé nos blouses, charlottes et chaussures de sécurité, les portes du paradis s’ouvrent devant nous. Néanmoins, si vous vous attendiez à voir du Nutella couler à flots, vous serez légèrement déçu. Pour des raisons de sécurité alimentaire évidentes, il n’y a pas de fontaine à Nutella… Mais alors, comment est fabriquée la pâte à tartiner la plus consommée par les Français ?

Une fois les aliments secs (lait en poudre, cacao, sucre et vanilline) mélangés, une sorte de "farine" se forme. Puis on ajoute les liquides (huile de palme et lécithine) et les noisettes broyées (comme un praliné non sucré finalement). C’est ainsi que le Nutella est créé, tout simplement. Bon, on ne va pas vous mentir : personne n’a voulu nous donner la recette exacte… On est reparti un peu triste quand même.

Ici, les ingrédients secs réduits en poudre, avant d'être mélangés aux ingrédients liquides. Crédit : CP

La pâte à tartiner maintenant prête, direction le conditionnement ! Ici, le bruit des pots qui s’entrechoquent est presque hypnotisant. Une jolie mélodie en continu. D’abord, il faut vérifier l’état des pots grâce à des machines mais aussi à la main (certaines chaînes étant encore manuelles). Puis, on souffle les pots pour retirer toutes les poussières. Et enfin, on verse le Nutella, on referme, on visse le couvercle, on passe au scanner (pour vérifier qu'il n'y a pas de corps étrangers dans le pot), on colle les étiquettes et voilà. Les pots sont ensuite regroupés sur des palettes et direction votre supermarché avant d’arriver chez vous pour vous régaler !

via GIPHY

Nutella en quelques chiffres

L’usine de Villers-Écalles est la plus grande usine Nutella au monde, elle représente d'ailleurs 26% de la production mondiale. Depuis 1959, ce sont près de 600 000 pots qui sortent par jour (oui oui, par jour !). C’est approximativement le poids de la Tour Eiffel (11 000 tonnes). Côté Kinder Bueno, c’est la troisième usine mondiale avec 20% de la production. La chaîne tourne en continu (24h/24 et 7 jours/7) pour produire 2,7 millions de barres chocolatées par jour. Ça en fait des Kinder Bueno

L'usine normande représente 26% de la production mondiale de Nutella. Crédit : CP

Pour faire tourner cette machine gourmande, il y a plus de 450 personnes qui travaillent à l’usine de Villers-Écalles (plus les saisonniers à l’occasion des calendriers de l’Avent). On compte une trentaine de corps de métiers différents.

via GIPHY

Nutella : le secret d'une recette unique

Même si on a tous la liste des ingrédients sous les yeux, personne n’a voulu nous dévoiler le fameux secret qui fait de Nutella une pâte à tartiner si emblématique… Il y a donc 7 ingrédients : des noisettes, du cacao, du sucre, du lait en poudre, de la vanilline, de l’huile de palme et de la lécithine. Les trois premiers sont évidemment là pour le goût (parce que serait le Nutella sans son bon goût de noisettes ?…). Le lait et la vanilline sont ajoutés pour la douceur. La lécithine pour l’homogénéité. Et enfin, l’huile de palme pour l’onctuosité.

Les 7 ingrédients qui composent le Nutella. Crédits : CP

Le saviez-vous ? C’est la même recette qui est utilisée dans le monde entier ! Pourtant, il y a quelques années, on pouvait retrouver des versions différentes selon les pays. Mais le groupe Ferrero a décidé d’uniformiser pour que, peu importe où on se trouve dans le monde, on retrouve la saveur unique de Nutella.

via GIPHY

Ferrero et l’huile de palme

Pour Ferrero, il n’y a pas de meilleure huile que l’huile de palme pour ses produits. Aucun changement en vu donc pour la pâte à tartiner mondialement connue. Mais qu’en est-il de l’impact environnemental ?

On le sait, l’huile de palme est confrontée à des défis environnementaux, notamment en ce qui concerne son impact sur la déforestation. Pour autant, Ferrero a décidé de s’engager afin de montrer l’exemple. Le groupe s’assure donc que tous les palmiers soient plantés sur des terres non issues de la déforestation. Des satellites ont même été déployés pour vérifier que toute l’huile de palme utilisée par la marque soit conforme. D’ailleurs, Ferrero a été l’une des premières entreprises mondiales à obtenir une chaîne d’approvisionnement en huile de palme certifiée 100% ségrégée par la RSPO.

L’huile de palme utilisée par Ferrero provient à 83% de Malaisie mais également d’Indonésie (à 13%). À l’année, cela représente un total de 180 000 tonnes d’huile de palme, soit environ 0,3% de la production mondiale d’huile de palme.

Et voilà ! Vous savez désormais (presque) tout sur votre pâte à tartiner préférée. Alors, quel sera votre prochain délice au Nutella ? Crêpes, gaufres, gâteaux… Tant qu'il y a du Nutella, c'est forcément gourmand !

Et vous le Nutella, vous le préférez avec quoi ? Crédit : CP


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !