Avant la fin de l’hiver, préparez-vous un classique, mais savoureux hachis parmentier parfumé aux herbes et bien doré au four !
De la viande hachée, des pommes de terre onctueuses, des légumes, des herbes et une touche de fromage… Préparez-vous un délicieux hachis parmentier maison ! Cette recette est nommée en hommage à Antoine Parmentier qui a popularisé la pomme de terre en France. Ce repas était initialement prévu pour réutiliser les restes, les pommes de terre et les aromates sont utilisés pour revaloriser les restes de viande et de légumes de pot-au-feu avant d’être gratiné au four. Un vrai délice !
Crédits : zoryanchik
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
Hachis parmentier
Ingrédients :
- 700 g de viande hachée de bœuf
- 1 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 1 carotte
- Romarin, laurier
- Thym
- Persil
- Noix de muscade
- Beurre
- 50 g de chapelure
- Sel et poivre
- 20 cl de lait
- 2 gousses d’ail
- 5 branches de persil
- 200 g de gruyère râpé
- Chapelure
Préparation :
1. Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les pour qu’elles cuisent plus vite dans une marmite d’eau bouillante.
2. Préchauffez le four à 180 °C. Émincez les oignons, coupez les carottes en dés, hachez le persil et l’ail.
3. Faites revenir les légumes, l’oignon et l’ail. Dans une grande marmite avec une noisette de beurre. Ajoutez la viande hachée et les aromates.
4. Ajoutez le persil et réalisez la purée en écrasant les pommes de terre. Rallongez-la avec du lait et de l’eau de cuisson si vous la trouvez trop épaisse. Salez, poivrez et assaisonnez avec de la noix de muscade.
5. Dans un plat pouvant aller au four, déposez une couche de purée. Ajoutez une couche de viande hachée, puis une seconde de purée. Remplissez ainsi le plat. Ajoutez la chapelure, le gruyère râpé et enfournez pendant 30 minutes. Servez chaud !
Bon appétit !