Le poulet impérial, un plat fondant et juteux relevé avec du poivre de sichuan et du gingembre, croquant grâce aux noix de cajou!
Le poulet impérial est un plat sauté épicé à base de poulet, cacahuètes ou noix de cajou, légumes et piments. Plat classique de la cuisine du Sichuan et existant à travers toute la Chine sous des variantes régionales moins épicées, c'est aujourd’hui, un plat commun de la cuisine chinoise occidentalisée. Il fallait qu’on vous fasse découvrir comment préparer ce délicieux classique !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
Poulet impérial
Ingrédients
Pour deux personnes
- 2 blancs de poulet découpés en dés (d’environ 1 à 2 cm)
- 80 g de noix de cajou ou de cacahuètes (non salées de préférence)
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de vin de riz
- 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
- 1 cuillère à café de Poivre du sichuan moulu
- 1/2 cuillères à café de Piment doux moulu
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 1 cuillère à soupe de Gingembre finement haché
- 1 oignon nouveau ciselé
- 1 poivron découpé en julienne
- Ciboulette ciselée
Préparation
1. Préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, le vin de riz, le sucre en poudre et la fécule de maïs dans un saladier. Si la marinade est trop épaisse, ajouter un peu de sauce soja.
2. Ajoutez le poulet à la marinade, mélangez et laissez reposer au moins 30 minutes au frais.
3. Dans un wok (ou une sauteuse), faites chauffer l’huile d’arachide avant d’y faire revenir le piment doux et le poivre de Sichuan avec les gousses d’ail hachées,le gingembre, l’oignon et le poivron.
4. Incorporez maintenant le poulet et la marinade et faites revenir pendant 5 minutes en mélangeant bien jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Faites dorer les noix de cajou (ou cacahuètes) à part à la poêle ou bien ajoutez-les directement. Retirez du feu dès qu’elles sont bien colorées, parsemez de ciboulette puis servir immédiatement!
Bon appétit !