D’après le média Vice, l’époque du GIF est révolue. Aujourd’hui, utiliser des images animées pour répondre à quelqu’un dans une conversation est quelque chose de ringard.
Vous adorez les GIF : vous les connaissez tous par cœur et vous savez exactement lequel choisir pour faire rire dans une discussion virtuelle avec vos amis. Attention, vous êtes peut-être ringard ! C’est ce qu’a révélé le média Vice dans un article qui pourrait déplaire à de nombreux internautes.
Les GIF sont des images animées qui permettent aux utilisateurs d’exprimer leurs émotions à travers de courtes vidéos. Ces images ont connu une vraie popularité sur les réseaux sociaux, puisque leur utilisation a augmenté de 33% depuis mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19. Pendant cette période, près de 10 milliards de GIF étaient partagés chaque jour. Cependant, à cause de cette trop grande utilisation, le GIF pourrait perdre sa popularité.
Le GIF devient ringard ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation des GIF est loin d’être nouvelle. En effet, ces images animées sont apparues en 1987 et vont fêter leurs 35 ans cette année. Jusqu’en 2010, l’utilisation du GIF restait rare puisqu’il était difficile de trouver ces images sur internet. Aujourd’hui, de nombreuses banques d’image (comme Giphy) permettent d’avoir accès à des GIF très rapidement. Sur certaines applications de messagerie instantanée comme Messenger ou WhatsApp, il suffit d’appuyer sur un bouton et d’entrer un mot dans la zone de recherche pour trouver le GIF que l’on souhaite.
Comme il a été beaucoup utilisé ces dernières années, le GIF est devenu banal et est aujourd’hui employé par toutes les générations. Ainsi, les jeunes sont de plus en plus nombreux à délaisser le GIF, qui est associé aux « boomers ».
« Plus il y a de GIF, moins ils sont considérés comme des trésors ou des cadeaux spéciaux que vous offrez aux gens. Plutôt que de chercher au loin pour trouver un GIF à vous envoyer, il suffit de cliquer sur le bouton de recherche et de taper un mot », a expliqué Whitney Phillips, professeure à l’université de Syracuse.
Vous l’aurez compris : les GIF sont maintenant trop répandus et ne veulent plus être utilisés par les jeunes, qui cherchent à se démarquer et à ne pas utiliser les mêmes codes de communication que les générations plus anciennes. Avec le développement de TikTok, les internautes souhaitent maintenant se démarquer en créant des contenus eux-mêmes, et en n’utilisant plus les GIF que tout le monde connaît.