Une chose est sûre : l’inventeur marseillais Franky Zapataa fait sensation au salon Vivatech : ce dernier a présenté sa dernière machine volante, un scooter des airs baptisé « Air Scooter».
Franky Zapata est de retour ! En effet, l’inventeur marseillais a présenté sa toute dernière invention volante lors du salon Vivatech à Paris : l’Air Scooter. Un aéronef monoplace à atterrissage vertical, rapporte BFM TV.
Crédit Photo : Air Scooter / Franky Zapata
Cet objet volant est équipé d’un cockpit vitré qui ressemble à un oeuf. Le pilote contrôle l’engin à l’aide de deux joysticks : celui de gauche sert à changer de direction, tandis que celui de droite permet de contrôler l'altitude.
L’homme d’affaires français a intégré un ordinateur de vol qui sécurise les itinéraires. Mais ce n’est pas tout ! Une intelligence artificielle prendra les commandes pour un atterrissage automatique en cas de problème technique.
«En une heure, n’importe qui peut le prendre en main. Nous voulons mettre le rêve de voler qui habite l’humanité depuis des siècles, voire des millénaires, à la portée de tous», a indiqué le champion du monde et d’Europe de jet ski à BFM Business.
Et voilà l'Air-Scooter de Franky Zapata @VivaTech pic.twitter.com/B8V3SW5jiS
— Pascal Samama (@PascalSamama) June 14, 2023
Le véhicule peut atteindre une altitude de 3000 mètres
Classé comme «ultra léger», l’appareil ne nécessite ni de certificat de vol ni de licence de pilote. À noter que cette réglementation s’applique seulement aux États-Unis et en Chine.
Grâce à son moteur hybride, l’Air Scooter peut atteindre une altitude de 3000 mètres et une vitesse de 100 km/h. Toujours selon nos confrères, l’engin est doté d’une autonomie pouvant aller jusqu’à deux heures.
Crédit Photo : Air Scooter / Franky Zapata
L’inventeur du Flyboard va commercialiser ses appareils aux États-Unis, où il ouvrira dès l’année prochaine des «flight centers», des centres qui proposeront des «vols récréatifs».
«Nous allons proposer des 'air trip', à l'image des road trip comme ceux pour traverser les États-Unis en Harley, mais ce sera en volant», a expliqué le pilote.