“Je n’ai rien signé avec Meta” : ce message a été largement relayé sur Facebook ces derniers jours. Pourtant, il est totalement inutile.
Ce week-end, vous avez peut-être vu ce message circuler sur votre mur Facebook, relayé par vos amis et votre famille : “Je n’ai rien signé avec Meta. Je n’autorise pas Facebook, ni aucune entité associée à Facebook, à utiliser mes photos, informations, messages ou publications, passés ou futurs”. Ce genre de message a été partagé en masse sur le réseau social ces derniers jours et concerne l’utilisation des données personnelles par Meta.
En partageant ce message sur leur mur, les internautes pensent qu’il est possible de protéger leurs données personnelles. Pourtant, ce message est inutile et n’a aucune valeur juridique. Ainsi, partager ce message ne changera rien.
Seules les conditions générales que vous avez acceptées en vous inscrivant sur Facebook sont officielles. Pour information, elles stipulent que vous autorisez Facebook à “héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, représenter publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des oeuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application)”. Un texte écrit dans les petites lignes du contrat et qui n’est généralement pas lu par les utilisateurs de la plateforme.
La gestion des données personnelles sur Facebook
Mais pourquoi autant d’internautes ont-ils décidé d’agir pour tenter de protéger leurs données personnelles ? Ce phénomène de masse est lié au lancement de la version payante de Facebook. Jusqu’à présent, deux options s’offrent aux internautes : conserver la version gratuite de Facebook avec des publicités. Dans ce cas, Meta récoltera vos données personnelles afin d’adapter les publicités à votre profil. L’autre option consiste à choisir la version payante de Facebook. Dans ce cas, vous n’aurez aucune publicité et Meta ne récoltera pas vos données personnelles.
Crédit photo : Facebook
Sachez cependant que pour avoir droit à cette formule, vous devrez débourser 12,99 euros par mois jusqu’au 1er mars 2024, puis 8 euros supplémentaires pour chaque compte Facebook ou Instagram en plus, soit un total de plus de 20 euros par mois. Bien que de nombreux internautes ne soient pas d’accord avec le fait de partager leurs données personnelles, ce montant pourrait toutefois les contraindre à garder la version gratuite de Facebook.