Le constructeur chinois Xpeng, spécialisé dans les véhicules électriques, a présenté son prototype de voiture volante, la Land Aircart Carrier. Sa commercialisation est prévue pour l’année 2026.
Le futur est à notre porte ! Dans l’imaginaire collectif, la voiture volante est sans doute la représentation la plus courante des moyens de transport du futur. Sa commercialisation ne serait désormais qu'une question d'années.
En effet, Xpeng, un constructeur chinois de véhicules électriques, vient de présenter la Land Aircraft Carrier, un prototype de voiture volante qui permet de circuler aussi bien sur les routes que dans les airs.
Crédit photo : Xpeng
Ce véhicule est une sorte d’hybride entre une voiture classique et un avion. Capable de rouler, la voiture peut aussi se déplacer dans les airs grâce à un module intégré. La structure principale, appelée “vaisseau mère”, comprend un appareil volant détachable installé dans le coffre de la voiture.
China has previewed their first ever car that has an option to allow the drivers to “fly” called Land Aircraft Carrier, its expected to be released to the public by 2026 pic.twitter.com/9ckjVp5Yp0
— ryan 🤿 (@scubaryan_) November 15, 2024
Une commercialisation dès 2026 ?
Selon Xpeng, ce prototype aurait une double portée, à la fois civile et militaire. Certains rapports suggèrent que la voiture aurait des caractéristiques conçues pour réduire la visibilité des radars militaires et pourrait, ainsi, servir à l’armée. Avec son système de propulsion électrique, la voiture serait également respectueuse de l’environnement.
Crédit photo : Xpeng
Pour le moment, le véhicule n’est qu’au stade de développement mais Xpeng envisagerait sa commercialisation à partir de l’année 2026. Cependant, ce calendrier semble utopique au regard des nombreuses contraintes réglementaires et techniques auxquelles le véhicule risque d’être confronté.
Crédit photo : Xpeng
Entre les certifications aéronautiques, les autorisations de vol en milieu urbain, la formation des utilisateurs et la mise en place d’infrastructures dédiées, ce calendrier apparaît particulièrement optimiste, voire irréaliste.