Ce jeudi 31 octobre, l’humeur était à la fête puis à la déception pour des milliers d’Irlandais à Dublin, quand ils ont appris que la parade d’Halloween annoncée n’était qu’un canular.
Généralement, le jour des blagues est censé être le 1er avril quand le 31 octobre est destiné à la fête de l’horreur. Mais cette année, la fête a tourné au canular pour des milliers d’habitants de Dublin et ses environs.
En effet, des informations avaient été publiées sur un site internet et relayées sur les réseaux sociaux concernant la tenue d’une parade d’Halloween dans le centre de Dublin.
C’est donc avec enthousiasme et déguisements qu’une foule de plusieurs milliers de personnes s’est rendue sur O’Connell Street, artère principale de la capitale irlandaise, ce jeudi 31 octobre.
Crédit photo : AFP
Des transports en commun perturbés et la police dépassée
Cependant, un tel rassemblement n’était pas forcément prévu pour… la municipalité. La circulation des tramways a été fortement perturbé et la police ne savait plus où donner de la tête. Voyant qu’aucune parade ne se prépare, les fêtards ont vite déchanté, surtout quand la police leur a confirmé qu’il s’agissait d’une fausse information.
Crédit photo : AFP
“Contrairement à ce qui a circulé en ligne, aucune parade d’Halloween n’est prévue dans le centre de Dublin ce soir ou cette nuit. Tous ceux qui se sont rassemblés sur O’Connell Street dans l’attente d’une telle parade sont appelés à se disperser dans le calme”.
This large crowd gathered at O’Connell Street for a hoax Halloween parade that was published by a fake website that appears to be based in Pakistan.
— known humanist🧐 (@lil_doza) November 1, 2024
This is just halloween, now think of how many people are fed with misinformation online on other issues. https://t.co/hRZAVrXmQm pic.twitter.com/Ee4RxA6WZP
Ce canular immense est devenu viral sur les réseaux sociaux, où l’on peut voir cette foule de milliers de personnes qui attendent que les festivités commencent, avant de repartir dans une extrême déception. Quoiqu’il en soit, un tel engouement a pu montrer que les Dublinois ne seraient pas contre une vraie parade pour Halloween à l’avenir.