Portrait d'un automobiliste pas comme les autres qui a la particularité d'être... centenaire.
Passé un certain âge, il est très souvent conseillé de ne plus conduire car la perte des réflexes peut s'avérer risquée sur la route.
Ce conseil, André Croisille n'en a que faire.
Et pour cause, ce Picard continue en effet de conduire sa voiture alors qu'il vient de fêter ses... 100 ans. Le tout sans lunettes !
À 100 ans, cet homme continue de conduire au quotidien
Né le 2 novembre 1923, André a obtenu son permis de conduire en... 1943, il y a donc 80 ans, durant la Seconde Guerre mondiale, racontent nos confrères du Journal d'Abbeville.
« Nous n’étions pas beaucoup à le passer à l’époque. Mais (...) ce n’était pas comme aujourd’hui. Tout se passait en une seule fois. Il n’y avait pas de code et conduite séparés », confié ainsi le centenaire au quotidien régional.
Le document lui a d'ailleurs probablement évité d'avoir des ennuis durant le conflit car il lui a permis de donner des cours de conduite en Allemagne et en Autriche, le tenant ainsi éloigné du front.
Agriculteur de profession, il a en outre passé le permis A (moto) en 1943, les permis C (transport de marchandises) et E (remorque) en 1946 puis, enfin le permis D (véhicule de transport) en 1982.
Le secret de sa longévité ? Rien de plus simple : la pratique quotidienne ! « Ma force, c'est de conduire tous les jours (...) J’ai besoin de conduire tous les jours pour garder mes capacités. Je peux aussi bien conduire de jour comme de nuit », assure-t-il.
En 80 ans, il en aura donc avalé des kilomètres de chaussées. Plutôt logique pour quelqu'un qui habite dans la commune de... Rue (Somme), ça ne s'invente pas !
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
André utilise sa voiture autant que possible et notamment tous les dimanches lorsqu'il conduit jusqu'à Villers-sur-Authie, située à 6,5 kilomètres de chez lui, pour rendre visite à son vieux copain Justin, un peu plus jeune que lui puisqu'il n'est âgé que de... 99 ans. Une virée hebdomadaire qu'il ne raterait pour rien au monde.
Durant ces huit décennies passées sur les routes, André a vu le Code de la route changer à de multiples reprises, à tel point qu'il a la certitude qu'il le raterait s'il devait le repasser aujourd'hui.
Mais en a-t-il réellement besoin ? Sa longue expérience de conducteur suffit amplement à en faire un automobiliste responsable et discipliné. Il n'a d'ailleurs eu que deux petits accidents qu'il n’a pas provoqués, en 80 ans de conduite. C'est dire son sérieux.
Vieillir ou conduire, pourquoi choisir ?