Ce pont quadragénaire est l’un des plus importants des États-Unis et mesure 2,6 kilomètres de long. Il s’est écroulé tôt ce matin, sur une portion de 366 mètres, suite à une sévère collision avec un navire.
L’accident est survenu tôt ce mardi matin à Baltimore, dans l'État du Maryland. Il était un peu plus d’une heure du matin lorsqu’un porte-conteneur naviguait sur la rivière Patapsco.
Sans que l’on sache pour l’instant les raisons exactes de cet accident, le porte-conteneur Dali, sous le pavillon de Singapour, s’est approché un peu trop près du pont Francis Scott Key. Le navire a foncé dans l’un des piliers en béton renforcé avant que la catastrophe se produise.
Face au choc, le pont Francis Scott Key, dont la construction remonte à 1977, s’est effondré comme un château de cartes. Une caméra de surveillance a capturé le moment de la collision et les images impressionnantes sont à découvrir ci-dessous.
Jusqu’à 20 personnes recherchées dans les eaux froides de la rivière
#BREAKING: Complete collapse of Francis Scott Key Bridge in Baltimore, MD, after cargo ship seemingly crashes into support column.
— Moshe Schwartz (@YWNReporter) March 26, 2024
Full before & after CCTV incoming. pic.twitter.com/lMQG460Yhn
« Je peux confirmer qu'à 1h35 du matin la police de la ville de Baltimore a été notifiée d'un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l'eau », a déclaré Niki Fennoy, porte-parole de la police de Baltimore.
Cette dernière a notamment confié à la chaîne NBC qu’il était possible que des personnes qui se trouvaient sur le pont au moment de la collision soient tombées dans la rivière. « Il s'agit d'une urgence absolue, a fait savoir Kevin Cartwright, directeur des communications du service d'incendie de Baltimore. Notre objectif actuel est d’essayer de sauver et de récupérer ces personnes ».
D’après les dernières informations véhiculées par les pompiers, 20 personnes sont tombées à l’eau. Les autorités sont toujours en action pour tenter de sauver les victimes.
En attendant, les autorités des transports du Maryland ont indiqué que les voies étaient fermées dans les deux sens de circulation menant habituellement au pont Francis Scott Key.