C’est une photo qui affole toute la toile. Celle d’une banane géante découverte au hasard d’une promenade et relayée par un internaute adepte des publications décalées.
Crédit : @BornAKang/ Twitter
La banane géante fait trois fois la taille de la main qui la porte. Une fois épluchée, il faut trois mains pour la tenir afin qu’elle ne tombe pas en morceaux. La photo partagée sur Twitter n’est pas un montage.
Elle a attiré les yeux de 5,2 millions de curieux qui n’ont évidemment pas manqué de faire des commentaires équivoques et très osés…
Impossible dès lors de compter sur la culture des internautes pour connaître la variété de cette banane. Pour cela, il faut se tourner du côté des sites spécialisés, notamment de African Food Network.
Une variété de banane géante
Bruh what the hell pic.twitter.com/UdHndoRCVx
— Lance (@BornAKang) February 9, 2023
Le site spécialisé dans la cuisine africaine, et repris par le site australien LadBible, indique qu’il s’agit d’une variété de Bluggoe que l’on retrouve en Asie (Malaisie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande, Philippines…), mais aussi en Australie, en Polynésie, en Amérique du Sud, dans les Antilles et dans l’Est de l’Afrique.
Même si cette variété de banane est très grosse, il ne s’agit pas de la plus grosse. Cette dernière, la banane des Highlands, se trouve dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée et provient du Musa ingens, un bananier géant.
La banane montrée sur internet mesurerait environ 15 centimètres de long, ce qui a donné une bonne idée à un internaute (qui pour le coup, n’avait pas l’esprit mal placé) : « Wow, c'est une grosse banane ! On pourrait probablement faire beaucoup de banana bread avec ça ».