Cette simulation terrifiante révèle trois réflexes à adopter en cas de chute d’un gratte-ciel.
Cet été, un enfant de quatre ans a survécu à une chute du 16e étage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le petit miraculé s'en est sorti indemne.
Bien que les chances soient infimes, un être humain peut donc survivre à une chute de plusieurs dizaines de mètres.
Plus récemment, le Youtubeur Zack D. Films a dévoilé une simulation des gestes à adopter en cas de chute d’un gratte-ciel. Trois réflexes censés augmenter vos chances de survie.
Détendez votre corps
«Tout d'abord, détendez votre corps en bougeant vos bras et vos jambes pour qu'ils restent souples», explique le créateur de contenu.
Comme l'explique la simulation, vous devez détendre chaque partie de votre corps pour limiter les dommages. Selon Mayami Oyanagi, une kinésithérapeute qui a abordé ce sujet pour WikiHow, cette étape pourrait vous sauver la vie.
«Faites de votre mieux pour détendre votre corps afin que, lorsque vous touchez le sol, votre corps soit plus facilement capable d'encaisser l'impact. Restez à l'écoute de votre corps, bougez vos bras et vos jambes pour vous assurer qu'ils ne sont pas bloqués», détaille la spécialiste.
Crédit Photo : YouTube/@zackdfilms
Essayez d'amortir votre chute
«Ensuite, essayez d'atterrir sur quelque chose qui peut amortir votre chute, comme un arbre, plutôt que sur le béton».
La professionnelle de santé est d'accord avec cette affirmation :
«Si vous tombez à côté d'un bâtiment ou d'une falaise en pleine nature, faites de votre mieux pour diviser votre chute en plusieurs parties en heurtant un rebord, une falaise plus basse, un arbre ou un autre objet».
Selon ses dires, cela brisera «l’élan de votre chute et la divisera en plusieurs chutes plus courtes, ce qui vous donner une bien meilleure chance de survie».
Crédit Photo : YouTube/@zackdfilms
Essayez d’atterrir sur les pieds
«Si possible, positionnez-vous de manière à atterrir sur vos pieds, afin de répartir le choc dans vos jambes, mais essayez de rouler au moment de l'impact pour réduire les blessures».
Cela peut sembler extrêmement douloureux, mais cela peut vous sauver la vie. En cas de chute, veillez donc à atterrir sur vos pieds.
Crédit Photo : YouTube/@zackdfilms
«Quelle que soit la hauteur à laquelle vous tombez, vous devez toujours essayer d'atterrir sur vos pieds. Le fait d'atterrir les pieds en premier concentre la force de l'impact sur une petite surface, ce qui permet à vos pieds et à vos jambes d'absorber le plus gros du choc», poursuit l’experte.
Pour ce faire, vous devez « garder vos pieds et vos jambes bien serrés afin que vos deux pieds touchent le sol en même temps ».
Alors, convaincu.e par cette simulation ?