Des gendarmes ont eu une belle frayeur cette semaine dans la Drôme, suite à l'initiative quelque peu risquée d'un citoyen, qui croyait bien agir.
Il pensait bien faire, mais il aurait dû s'abstenir !
Alors qu'il venait de retrouver des obus, un homme a décidé de les apporter à la gendarmerie la plus proche, provoquant la confusion la plus totale.
Crédit photo : iStock
Il rapporte des obus aux gendarmes et sème la pagaille
Les faits se sont produits ce mercredi 20 novembre dans la ville de Tain-l'Hermitage (Drôme), rapportent nos confrères de France bleu.
Peu après 11h30 ce jour-là, un individu âgé d'une quarantaine d'années se présente à la caserne de gendarmerie de cette commune d'à peine 6 000 âmes. Il explique alors aux militaires avoir retrouvé six vieux obus - datant probablement de la Seconde Guerre mondiale - en vidant une maison familiale. Il ajoute qu'il a pris la décision de les rapporter, bien conscient qu'il ne pouvait pas les jeter à la déchèterie.
Intrigués, les gendarmes lui demandent où se trouvent ces obus et l'homme leur répond qu'ils sont dans le coffre de sa... voiture, garée juste à côté sur le parking. Sa réponse va alors déclencher une pagaille inattendue. Un périmètre de sécurité est en effet installé tout autour de la caserne et la gendarmerie contactent les services de déminage de la ville de Lyon (Rhône), comme le prévoit le protocole.
L'intervention des démineurs va ensuite provoquer un long confinement de 3 heures dans la caserne, mais aussi au sein de l'Ehpad situé à proximité.
Crédit photo : iStock
L'opération se termine finalement aux alentours de 14h30 lorsque les démineurs comprennent que ces obus de petites tailles (20 mm et 37 mm) sont sans danger.
Plus de peur que de mal donc !
Pour rappel, en cas de découverte d'obus ou de vieilles munitions, il ne faut surtout pas les manipuler et contacter la police ou la gendarmerie.