Imaginez que vous n’ayez plus le droit de consulter votre smartphone dans la rue. Cela vous semble impensable ? Pourtant, cette interdiction a été mise en place dans une commune française.
Une petite commune de France a récemment pris une interdiction qui peut sembler surréaliste, notamment pour les plus jeunes d’entre nous. En effet, dans les espaces publics de cette ville, il est désormais interdit de consulter… son téléphone portable.
Cette interdiction a été instaurée à Seine-Port, une commune de 1 800 habitants située en Seine-et-Marne. Sur le trottoir, dans les commerces, devant les écoles, dans les parcs : il est désormais interdit d’utiliser son téléphone portable dans tous les espaces publics de la ville. En plus de cela, la municipalité encourage les habitants à “bannir les écrans le matin, à table, le soir avant de se coucher et dans la chambre”.
Si cette mesure peut sembler excessive, elle a un objectif bien précis : faire en sorte que les habitants, notamment les jeunes, passent moins de temps devant les écrans.
54% des habitants sont favorables
Contre toute attente, cette mesure a été prise par la ville… et ses habitants. Ces derniers étaient invités à participer à un référendum sur le sujet le 3 février dernier. Sur les 1 530 électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune, 277 se sont déplacés pour participer au vote. Finalement, 54% de la population s’est prononcée en faveur de l’interdiction du smartphone dans l’espace public avec 146 voix pour et 126 contre.
“Je m’attendais à un écart plus grand. C’est tellement intrusif. Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas de ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider”, a affirmé Vincent Paul-Petit, maire de Seine-Port.
Crédit photo : iStock
Le maire va donc prendre un arrêté afin d’interdire l’usage du smartphone dans les espaces publics ou associatifs de la ville. En contrepartie, il souhaite créer un espace sportif ainsi qu’un ciné-club pour les enfants et adolescents. Pour le moment, aucune sanction juridique ne sera appliquée en cas de non-respect du texte.
C’est la première fois qu’une commune française adopte une telle mesure. En plus de cela, les habitants de Seine-Port ont voté à 90% en faveur du déploiement d’un système de vidéosurveillance dans leur commune.