Le directeur d’une école primaire de Saint-Malo a décidé d’organiser une rentrée pas comme les autres. Plutôt que de faire l’appel, il a organisé une cérémonie de répartition identique à celle de la saga Harry Potter.
À Saint-Malo, les élèves ont fait leur rentrée à l’école primaire Legatelois de Paramé. Cette rentrée n’était pas comme les autres pour les enfants car elle était placée sous le signe de Harry Potter. Pour détendre les élèves les plus stressés et les intégrer le mieux possible à l’établissement, le directeur de l’école, Pascal Nédelec, a eu une idée pour le moins originale : faire une cérémonie de répartition comme dans Harry Potter.
“Les enfants connaissent cet univers. Cette intronisation est liée aussi au projet de l’école, avec une ouverture européenne, à la culture anglaise”, a détaillé le directeur de l’établissement.
Une cérémonie digne de Harry Potter
Au total, 38 nouveaux élèves de CP ont participé à l’expérience. Vêtus d’une longue cape noire fournie par l’école, ils se sont installés sur une chaise au milieu de leurs camarades. Déguisé, le directeur de l’école incarnait le rôle d’Albus Dumbledore. Chacun leur tour, les enfants mettaient le choixpeau magique sur leur tête. À la place des traditionnelles maisons de Poudlard, les classes de l’école étaient énoncées : “Tu iras dans la classe de Mc Dufeil”, annonçait le directeur.
Crédit photo : Warner Bros
Cette intronisation a eu lieu devant les parents d’élèves, enchantés. Cette idée est venue à la direction de l’école après la crise du Covid-19.
“Avec toutes les mesures vécues par les élèves, nous avons souhaité un événement plus gai, que les enfants ressentent du plaisir à venir à l’école. Avec le changement d’école, certains ont un peu peur de la rentrée. Cette scène change de l’appel habituel. Elle montre aussi que les adultes savent aussi s’amuser et cela les rassure. Les parents, qui sont présents, discutent entre eux dans une bonne ambiance”, a expliqué le directeur de l’établissement.
Une rentrée pas comme les autres que les élèves n’oublieront pas de sitôt.