En Nouvelle-Zélande, une île est en proie à la psychose : depuis un an, les habitants retrouvent des saucisses grillées, du pain de mie et de la sauce dans leur boîte aux lettres. Si la farce était au départ amusante, elle provoque aujourd'hui la stupeur des habitants.
En Nouvelle-Zélande, les habitants de l’île de Waiheke font face à une énigme pour le moins déconcertante depuis un an. Régulièrement, ils trouvent des saucisses grillées déposées dans leurs boîtes aux lettres, par une personne dont l’identité est toujours inconnue.
Crédit photo : iStock
Tout a commencé en avril 2022, quand Jacob Coetzee, un habitant de l’île, a ouvert sa boîte aux lettres. À la place des traditionnelles publicités et factures, le Néo-Zélandais a découvert une saucisse grillée avec de la sauce et une tranche de pain de mie. Au départ, Jacob a pensé qu’il s’agissait des restes d’un repas qui avaient été déposés par une personne ivre.
Des saucisses dans les boîtes aux lettres
Cependant, l’incident s’est reproduit plusieurs fois et quand Jacob en a parlé à ses proches, il a compris que eux-aussi étaient victimes de cette étrange farce.
« Ils avaient tous des photos de saucisses dans leurs boîtes aux lettres et là, j’ai compris que l’affaire était sérieuse », a déclaré Jacob.
Si l’identité de l'auteur de la farce est encore inconnue, la fréquence des livraisons est également difficile à cerner. En effet, il peut s’écouler plusieurs jours, semaines ou mois entre chaque colis.
L’identité du farceur est inconnue
Les habitants n’ont aucune idée de l’identité de la personne qui dépose ces saucisses dans les boîtes aux lettres. Si cette farce était au départ amusante, elle provoque désormais la psychose sur cette île de 2 000 habitants, car tout le monde est soupçonné.
Ce fut le cas de Peter Leitch, un entrepreneur à la tête d’une chaîne de boucherie, qui a été le suspect numéro 1. Cependant, il a nié les faits et s’est dit « scandalisé qu’on gâche ainsi de la viande »... à raison.
Crédit photo : iStock
Bien que les médias aient largement partagé l’affaire, les habitants de l’île n’ont toujours aucune trace du coupable. Depuis, des théories plus folles les unes que les autres traversent l’esprit des Néo-Zélandais.
« C’est sans doute quelqu’un qui a un peu de temps et d’argent, qui a accès à un barbecue, qui n’est probablement pas végétarien ni très soucieux de sa santé, en raison du pain de mie blanc. Nous recherchons quelqu’un de raisonnablement intelligent et d’assez malin pour ne pas se faire démasquer, a déclaré Dougal Sutherland, psychologue, avant d’ajouter contre toute attente : Mais seul un homme serait capable de déposer ainsi une saucisse dans une boîte aux lettres. »
Pour le moment, le mystère reste entier…