La scène est surréaliste et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Aux États-Unis, une conductrice s’est endormie au volant de sa voiture en marche, une Tesla automatisée. Le pire a été évité.
Crédit : Sundry Photography/ iStock
« Les amis, vous n'allez jamais y croire. Je dois filmer ça tout de suite », lance Vasiliki Dolas, la passagère qui a filmé la scène. Tandis que son compagnon conduit le véhicule, la jeune femme se munit de son téléphone portable pour montrer l’absurdité et la dangerosité d’un tel acte.
Sur une autoroute bondée de Californie, une voiture, tout ce qui semble plus normal, devance celle de Vasiliki Dolas et de son compagnon. Sauf que la voiture en question est une Tesla automatisée, qui conduit seule, sans aide de la part du conducteur… à condition que celui-ci reste tout de même en éveil.
« C’est une nouvelle Tesla, elle n’a même pas encore ses plaques », pointe la passagère dont la voiture se rapproche de la Tesla.
« Dormir alors que c’est la voiture qui conduit. Il faut être fou »
Crédit : Vasiliki Dolas
« Elle n’est pas là. Elle dort complètement, assommée et c’est sa voiture qui conduit », insiste, hallucinée, Vasiliki qui ne perd pas une miette de la scène incroyable à laquelle elle assiste. « Regardez comment c’est dangereux. [...] Dormir alors que c’est la voiture qui conduit. Il faut être fou », s'exclame l’automobiliste.
Sur la vidéo, on peut en effet y voir la conductrice paisiblement endormie au volant de sa voiture automatisée, lunettes noires sur les yeux. Malgré le trafic dense sur l’autoroute, cela n’a pas empêché la conductrice de s’assoupir.
Vasiliki et son compagnon ont suivi la Tesla durant 15 minutes avant d’appeler la police pour signaler le délit.
Si Tesla assure que ses voitures peuvent assister le conducteur, la compagnie de Elon Musk précise pour autant que le véhicule n’est pas entièrement autonome. Par ailleurs, Tesla fait l’objet d’une enquête outre-Atlantique suite à plusieurs accidents causés par la fonction autopilotage.