Il y a un an, une Américaine n’a pas hésité à empoisonner mortellement son compagnon pour toucher un héritage… qui n'existait pas.
C’est une affaire criminelle qui a défrayé la chronique. La semaine dernière, Ina Kenoyer, une Américaine de 48 ans, a été condamnée à 25 ans de prison.
La raison ? Elle a été reconnue coupable d’avoir assassiné son compagnon afin de toucher un héritage… qui n’a jamais existé. Les faits se sont déroulés début septembre 2023, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis.
Comme le rapporte la presse locale américaine, le crime a été motivé par des «raisons financières». En effet, Ina Kenoyer a admis avoir empoisonné mortellement son petit ami de longue date, un certain Steven Edward Riley, après avoir cru qu’il allait hériter de 30 millions de dollars.
Crédit Photo : Charles Crane / Minot Daily / News / AP
D'après les premiers éléments de l’enquête, la victime a commencé à se sentir mal le 3 septembre 2023 après un rendez-vous avec son avocat dans un aéroport de la ville.
L’état de santé de Steven Riley s’est aggravé dans la soirée, mais sa compagne Ina n’a attendu que le lendemain pour contacter les urgences. L’homme âgé d’une cinquantaine d’années est décédé deux jours plus tard à l’hôpital.
Une autopsie a révélé que le quinquagénaire est mort après avoir ingéré de l’antigel, qu’Ina Kenoyer lui aurait donné, selon les policiers.
Elle empoisonne son compagnon pour toucher l’héritage
Lors de son premier interrogatoire, la présumée coupable a déclaré aux enquêteurs qu’elle méritait une part des 30 millions de dollars de son partenaire. Le hic ? Dans le Dakota du Nord, les couples non mariés n’ont aucun droit sur l’héritage en cas de décès de l’un des partenaires.
À l’époque, Ina Kenoyer prévoyait de partager cette somme colossale avec le fils de Steven Riley. Mais ce dernier ne semblait pas être au courant de ce plan.
«Repose en paix papa... J’avais le sentiment que c’était elle, vu la façon dont les choses se sont déroulées, mais j’aurais aimé que nous fassions des plans pour nous voir beaucoup plus tôt. J’espère qu’elle aura ce qu’elle mérite pour t’avoir enlevé à ce monde», avait écrit le jeune homme sur Facebook.
Crédit Photo : Facebook
Peu de temps après son interpellation, Ina Kenoyer avait publié une salve de messages sur les réseaux sociaux, dans lesquels elle proclamait son innocence. Elle avait également affirmé que son compagnon avait commis un suicide.
Durant leur enquête, les policiers ont découvert que Riley avait l’intention de quitter la quadragénaire. C’est ce détail qui a poussé les forces de l’ordre à suivre cette piste. Dans la foulée, la meurtrière présumée a été arrêtée.
Comme le précise l’enquête, l’héritage présumé était totalement bidon. Au moment des faits, le fils de la victime avait expliqué que son père avait été victime d’une arnaque…