En Espagne, une femme a fait semblant d’être muette pendant une quinzaine d’années pour toucher des aides sociales. Mais son stratagème a échoué après une grosse boulette de sa part.
Le silence est d’or. Cette habitante de Cadix (Espagne) l’a appris à ses dépens. Pendant seize ans, cette femme a fait semblant d’être muette pour percevoir des indemnités, rapporte la presse espagnole.
Mais cette dernière a été démasquée en pleine rue après avoir commis une erreur. Une boulette qui va lui coûter cher.
Comme le précisent nos confrères, cette ex-caissière a simulé son mutisme pour toucher une pension d’invalidé, après avoir été agressée sur son lieu de travail en 2003.
Crédit Photo : iStock
À l’époque, la principale concernée a passé des examens médicaux. Résultat : elle souffrait de stress post-traumatique. Un diagnostic qui a entraîné une « incapacité permanente absolue » de travail.
Pendant des années, la femme a reçu près de 100% de son ancien salaire. À noter que celui-ci était versé par son entreprise.
Un détective privé met fin à la mascarade
En 2019, la mutuelle privée de la femme a décidé d’effectuer un contrôle. La raison ? L’organisme a été contacté par le psychiatre de cette dernière. Celui-ci a indiqué que sa patiente présentait des « indices de simulation ».
Face à cette situation, la société a fait appel à un détective privé pour découvrir la vérité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enquête a porté ses fruits.
En effet, la femme muette a été aperçue en train de parler dans la rue et d’échanger avec des parents d’élève à la sortie de l’école. Le détective s’est même adressé à elle pour lui demander son chemin. Son interlocutrice s’est empressée de lui répondre.
Crédit Photo : iStock
Face aux preuves, la fraudeuse a estimé que ces éléments étaient « une atteinte à ses droits fondamentaux ». De son côté, le Tribunal supérieur d’Andalousie (TSJA) n’était pas de cet avis.
« Il a été prouvé qu’il s’agissait d’une simulation de pseudo-mutisme, ou du moins d’une évolution très favorable de cette condition, puisque la symptomatologie inhibée a disparu », ont déclaré les juges en charge de l’affaire.
La prévenue a été condamnée à une amende comprise entre 600 et 6000 euros. Ce n'est pas tout. Le dossier a également été transmis au ministère public. En cas d’infraction pénale, la Sécurité sociale est en droit de réclamer le remboursement des sommes perçues pendant 16 ans.