Pendant 16 ans, elle fait semblant d'être muette pour toucher une pension... mais une grosse boulette va tout gâcher

En Espagne, une femme a fait semblant d’être muette pendant une quinzaine d’années pour toucher des aides sociales. Mais son stratagème a échoué après une grosse boulette de sa part.

Le silence est d’or. Cette habitante de Cadix (Espagne) l’a appris à ses dépens. Pendant seize ans, cette femme a fait semblant d’être muette pour percevoir des indemnités, rapporte la presse espagnole.

Mais cette dernière a été démasquée en pleine rue après avoir commis une erreur. Une boulette qui va lui coûter cher.

Comme le précisent nos confrères, cette ex-caissière a simulé son mutisme pour toucher une pension d’invalidé, après avoir été agressée sur son lieu de travail en 2003.

Un couple qui utilise le langage des signes pour communiquer Crédit Photo : iStock

À l’époque, la principale concernée a passé des examens médicaux. Résultat : elle souffrait de stress post-traumatique. Un diagnostic qui a entraîné une « incapacité permanente absolue » de travail.

Pendant des années, la femme a reçu près de 100% de son ancien salaire. À noter que celui-ci était versé par son entreprise.

Un détective privé met fin à la mascarade

En 2019, la mutuelle privée de la femme a décidé d’effectuer un contrôle. La raison ? L’organisme a été contacté par le psychiatre de cette dernière. Celui-ci a indiqué que sa patiente présentait des « indices de simulation ».

Face à cette situation, la société a fait appel à un détective privé pour découvrir la vérité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enquête a porté ses fruits.

En effet, la femme muette a été aperçue en train de parler dans la rue et d’échanger avec des parents d’élève à la sortie de l’école. Le détective s’est même adressé à elle pour lui demander son chemin. Son interlocutrice s’est empressée de lui répondre.

Un détective privé en train de prendre des photosCrédit Photo : iStock

Face aux preuves, la fraudeuse a estimé que ces éléments étaient « une atteinte à ses droits fondamentaux ». De son côté, le Tribunal supérieur d’Andalousie (TSJA) n’était pas de cet avis.

« Il a été prouvé qu’il s’agissait d’une simulation de pseudo-mutisme, ou du moins d’une évolution très favorable de cette condition, puisque la symptomatologie inhibée a disparu », ont déclaré les juges en charge de l’affaire.

La prévenue a été condamnée à une amende comprise entre 600 et 6000 euros. Ce n'est pas tout. Le dossier a également été transmis au ministère public. En cas d’infraction pénale, la Sécurité sociale est en droit de réclamer le remboursement des sommes perçues pendant 16 ans.

Source : La Dépêche
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.