En Iran, la police a annoncé avoir arrêté le directeur d’une agence immobilière pour avoir vendu un appartement à un chien. La vidéo de la signature de la vente a été virale.
Sur les réseaux sociaux iraniens, il faut faire particulièrement attention à ce que l’on montre si l’on ne veut pas porter atteinte aux valeurs morales du pays. Sinon, la police peut vite vous tomber dessus en vous infligeant une lourde sanction !
C’est exactement ce qui est arrivé au directeur d’une agence immobilière la semaine dernière, dans une affaire à peine croyable relayée par l'AFP. Sur une vidéo devenue virale, on voit cet homme traiter avec un couple pour la vente de leur appartement.
Jusqu'ici, rien d'anormal. Pourtant, faute d’héritiers, le couple voulait céder son appartement à leur... chien. Sur les images, on voit donc l'animal blanc, installé sur le bureau de l’agent immobilier, en train de signer le contrat de vente. Aidé par la femme, le chien appose l’empreinte de sa patte sur le contrat de vente.
رفتند یه آپارتمان به اسم سگشون آقا چستر زدن ، سگه پای قولنامه انگشتم زد ? https://t.co/uSd30ZkCOe
— کتابشاه سوم (@ketabshah3) August 18, 2023
Le chien, un animal impur en Iran
Si la scène peut prêter à sourire en raison de son côté burlesque, elle n'a pourtant pas été du goût des autorités iraniennes. Mais alors pas du tout. Et c'est le moins que l'on puisse dire car le directeur de l’agence a tout simplement été arrêté et son bureau a même été fermé.
En effet, en permettant la vente d’un appartement à un chien, ce professionnel a été arrêté pour “atteinte aux valeurs morales” du pays. Pourquoi la valeur morale ? Il faut savoir que le chien est considéré comme impur en Iran. Par cette vente cocasse, l’agent immobilier aurait donc banalisé un geste moralement condamnable.