Un passionné d’automobile a transformé une DeLorean en véritable voiture de course.
N’importe quel fan de « Retour vers le futur » rêverait d’avoir une DeLorean en sa possession pour voyager sur les routes de France et de Navarre, à défaut de le faire dans le temps.
Ce rêve inaccessible, Alexandre Claudin l’a pourtant exaucé, après avoir acheté une réplique « en parfait état » du véhicule rendu célèbre par la mythique saga de science-fiction.
Originaire de la région lyonnaise, ce paysagiste de 33 ans a en effet réussi à concilier ses deux passions que sont l’automobile et « Retour vers le Futur », en faisant l’acquisition d’une DeLorean, achetée en 2018 outre-Atlantique, dans l’État de Pennsylvanie.
Crédit photo : Alexandre Claudin / Facebook
Il achète une DeloRean et la transforme en voiture de course
Pour réaliser ce rêve de « gosse », Alexandre (également pilote professionnel) a dû débourser 10 000 euros. Une somme conséquente mais quand on aime, on ne compte pas.
« Je suis fan de ces films depuis tout petit alors je n’allais pas laisser passer cette opportunité ! J’étais prêt à tout pour avoir une DeLorean dans ma vie », explique l’intéressé à nos confrères de Ouest France.
À l’âge de 18 ans, Alexandre avait déjà eu l’opportunité d’en acheter une, mais il avait finalement renoncé car son entourage lui avait « déconseillé » en lui expliquant que la DeLorean « n’était pas considérée comme une voiture fiable ».
Un renoncement en forme de crève-cœur pour le jeune homme. Alors quand l’occasion s’est représentée, il n’a pas hésité une seule seconde.
Une fois le véhicule acheminé en France, Alexandre s’est mis dans la tête d’en faire une véritable voiture de course. Un projet un peu fou mais qu’il a réussi à mener à bien avec brio, au bout de 4 ans de travail, bien aidé par des amis et quelques sponsors.
« J’ai tout refait de A à Z (…) Le châssis, les jantes, le train roulant, les suspensions… Tout a été fait sur mesure », détaille le trentenaire qui précise que le moteur a été placé à l’avant du véhicule « pour une question de masse ».
Depuis qu’il l’a « customisée », Alexandre étrenne sa DeLorean sur quelques courses automobiles, au grand étonnement de ses concurrents à la fois curieux et admiratifs.
« L’année dernière, je l’ai pilotée lors de l’ouverture du Grand Prix automobile de France (…) Tout le monde connaît la mythique voiture du Doc mais personne ne l’a jamais vue en vrai. Même les pilotes de F1 étaient surpris et impressionnés », s’amuse-t-il ainsi.
Crédit photo : Alexandre Claudin / Facebook
Crédit photo : Alexandre Claudin / Facebook
Prochain objectif pour Alexandre ? Remporter une compétition organisée par la marque américaine Hot Wheels, célèbre pour ses voitures miniatures. Lors de ce concours un peu particulier, un jury récompensera le plus beau véhicule et celui-ci gagnera le droit d’être miniaturisé pour être commercialisé aux quatre coins du monde.
Avec une telle voiture, unique en son genre, Alexandre a toutes ses chances.