Cet automobiliste italien aurait dû subir de lourdes sanctions, mais son avocat a trouvé une faille lui permettant de repartir librement.
Comment est-ce possible ? C’est la question que l’on pourrait se poser après un tel retournement de situation.
En mai 2024, un automobiliste italien a été flashé par un radar alors qu’il roulait à une vitesse de 255 km/h sur l’autoroute A26, non loin de la ville de Sillavengo, dans la région du Piémont, rapporte le média italien Corriere Torino.
En Italie, la limitation de vitesse sur une autoroute est similaire à la France, à savoir 130 km/h. Largement au-delà de la limite imposée, l’imprudent automobiliste risquait logiquement une amende de 845 euros et un retrait de permis de conduire pouvant aller jusqu’à un an. Malgré tout, l’automobiliste s’en est sorti sans encombre.
Un problème d’homologation lui permet d’échapper aux sanctions prévues
Crédit photo : Imageegami/ iStock
Cette chance incroyable, l’automobiliste la doit à son avocat, Gabriele Pipicelli. Ensemble, ils ont contesté le fait malgré l’interception en flagrant délit de la police italienne ce jour-là. Pour défendre la cause de son client, l’avocat a avancé que le radar utilisé par la police n’était pas homologué, explique le site Auto Plus.
Gabriele Pipicelli a plaidé en indiquant que le radar utilisé était un radar Trucam. Seulement voilà, ce dernier n’aurait reçu qu’une approbation et non pas une homologation officielle, rendant ainsi le délit non valable.
La Cour de cassation italienne précise qu’une mesure de vitesse ne peut être valable que si l’appareil utilisé a été homologué. Ce qui visiblement ne fut pas le cas puisque la préfecture de la commune de Novare l’a confirmé avant d’annuler le procès-verbal et les sanctions.
Même si la procédure a été annulée à cause d’un détail sur l’homologation du radar, il est fort probable que le conducteur roulait au-delà des limites établies. Avec une telle erreur, l’automobiliste a donc pu repartir sans peine, avec zéro point en moins sur son permis et en échappant à une lourde amende.
On espère néanmoins que cette aventure lui aura passé l'envie de rouler trop vite.