Il découvre un trésor inestimable vieux de 300 ans en rénovant la façade de son restaurant

Dans l’Eure, un restaurateur a découvert un véritable trésor caché derrière la façade de son restaurant.

«Les saveurs du Liban et de l’Orient» est un restaurant situé au Petit-Andely aux Andelys, dans l’Eure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet établissement est unique en son genre.

Et ce n’est pas Ziad Kamal, le propriétaire des lieux depuis trois ans, qui oserait dire le contraire. En 2021, le restaurateur a entrepris des travaux de ravalement car la façade du restaurant était en mauvais état.

« C’était sale, ça s’effritait de partout, le crépi tombait (…)», explique Ziad Kamal auprès de l’Impartial.

Pour ce faire, il a fait appel à des entrepreneurs locaux. Ce dernier s’est également entouré de Nicolas Blier, un maître artisan à la tête d’une société spécialisée dans la restauration de bâtiments. Enfin, il a contacté l’entreprise UV Boudeville pour la couverture.

«Les saveurs du Liban et de l’Orient»Crédit Photo : The Fork

Il trouve un trésor caché derrière la façade

Alors que le chantier battait son plein, Ziad Kamal et les artisans ont fait une découverte stupéfiante.

« Blier commence à piquer et boum sous le crépi et le ciment il y a un colombage. On pique du côté où il y avait de la brique, encore un colombage.», raconte le restaurateur.

C’est dans ce contexte que le restaurateur a appris qu’il avait acheté un bâtiment du XVIIe siècle. Cette trouvaille historique a chamboulé les plans du propriétaire.

Un homme en train de retaper une façadeCrédit Photo : iStock

Suite à cette découverte, Ziad Kamal n’a pas eu d’autre choix que de suivre un protocole imposé par l’ABF (Architecte des bâtiments de France). 

«Il fallait restructurer l’ensemble. Comme il y avait du colombage au 2e étage, il fallait mettre une casquette en ardoise pour que ce soit joli, tendance, comme cela se fait sur le bord de mer. Il fallait aussi refaire une charpente.» (Ziad Kamal)

Cette restructuration a eu impact considérable sur son budget. Résultat : il a dû renégocier son crédit avec la banque. Au total, les travaux ont duré sept mois. Mais le jeu en valait la chandelle.

«Blier c’est un artiste. La casquette qu’il a faite est super jolie. J’étais là tous les jours, c’était beau de suivre l’évolution de ce bâtiment. » (Ziad Kamal)

À noter que le restaurant «Les saveurs du Liban et de l’Orient» figurent dans le Gault et Millau, un guide gastronomique français.

Source : L'Impartial
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.