Il ne paie jamais le péage grâce à une astuce simple mais redoutable

La supercherie de ce conducteur a duré plusieurs mois. Il usait d’une astuce simple qui n’éveillait aucun soupçon afin de ne pas payer son péage.

Certains rivalisent d'ingéniosité pour échapper à tout paiement sur les autoroutes. C’est le cas de cet automobiliste qui a su passer un péage sans jamais rien payer. Et ce, durant six mois. Alors que certains trouvent parfois le moyen de forcer les barrières -méthode radicale qui passe peu inaperçue il faut en convenir- cet automobiliste a trouvé une astuce imparable.

Comme le relaie le quotidien régional du Rhône, Le Progrès, les faits se sont déroulés entre les mois d’août 2021 et janvier 2022. Un conducteur empruntait l’autoroute A7 qui relie Perrache, à Lyon, jusqu’à Marseille.

Toutes les fois où le conducteur a emprunté cette portion de voie dans l’Isère, il est parvenu à ne jamais payer le péage. Pour ce faire, il adoptait une petite ruse qui a fonctionné quelque temps.

Le conducteur se dirigeait vers la voie réservée au télépéage. Forcément, puisqu’il ne possédait pas de badge autoroute, son véhicule restait immobilisé devant les barrières. C’est là que la ruse commençait.

Une forte amende pour dédommager Vinci Autoroutes

conductrice réglant le péage sur une autoroute Crédit photo : Debove Sophie/ iStock

L’automobiliste sonnait alors sur le bouton d’appel et faisait croire à un agent de Vinci Autoroutes avoir oublié son badge télépéage. L’agent lui ouvrait ainsi les barrières et l’automobiliste pouvait passer sans encombre.

Comme l’explique le quotidien régional, il est très dangereux de reculer sur une voie de péage. Dès lors, et pour des raisons de sécurité, il était en fait naturel que les agents contactés via l’appel d’urgences fassent lever les barrières.

Ensuite, l’automobiliste fautif était chargé de régler les sommes en déposant le montant demandé dans des boîtes prévues pour à cet effet. Le conducteur y laissait alors quelques centimes et parfois même, des « mots gentils ».

Mais l’arnaque a pris fin six mois plus tard lorsque des agents de Vinci Autoroutes ont découvert la supercherie. Il leur a suffi de regarder les caméras de surveillance du péage sur lesquelles ils n’ont eu aucun mal à identifier le véhicule, puis le conducteur.

La police a interpellé le conducteur qui a été poursuivi pour non-acquittement du montant du péage et qui roulait malgré son permis annulé. Après 25 passages non-payés durant 6 mois, le conducteur doit 300 euros à Vinci Autoroutes plus deux amendes de 1000 et 250 euros pour la compagnie d’infrastructures autoroutières.

Le jeu en valait-il la chandelle ? Lui seul aura la réponse.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.